16 lunes de Kami Garci et Margaret Stohl

couv13680035J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Ça doit bien faire deux ans que je suis censée découvrir ce roman… Je l’avais acheté quand j’étais en terminale car je voulais le lire avant la sortie de l’adaptation. Vous l’aurez compris, j’ai échoué. Ce n’était pas du tout prévu que je commence cette saga maintenant, mais depuis que j’aie acheté le coffret intégrale elle ne me sortait pas de la tête. Je me suis donc lancée, avec, je vous l’avoue, pas mal d’appréhension. En effet, même si le résumé est très intriguant, je n’avais jamais entendu de véritables avis positifs sur cette saga, ni sur le film, ce qui me faisait très peur.

Toutefois, ce livre fut une bonne surprise ! J’ai découvert un tout nouvel univers, avec des créatures que je n’ai pas l’habitude de croiser. Malgré quelques moments de lenteur où j’étais à deux doigts de décrocher, j’était absorbée dans l’intrigue. Elle se révèle au fur et à mesure, devient de plus en plus prenante. Cette histoire d’amour impossible m’a énormément plu, surtout qu’il n’y avait rien de niais et les personnages ont un comportement cohérent, c’est à dire qu’on ne se retrouve pas avec deux adolescents insupportables qui pensent qu’avoir des actes insensés pour se voir est le summum du romantisme. J’ai aussi totalement accroché au narrateur masculin, ce dont j’avais peur au début, trop habituée aux héroïnes fortes et combatives comme Katniss ou les torturées romantiques comme Bella Swan. Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de penser certaines fois à Twilight, même si les deux sagas n’ont rien à voir. Je trouve qu’il y a quelques côtés ressemblants. En même temps, ces sagas ont toutes des points communs, il faut se l’avouer.

Le bémol de ce livre est la longueur de certains chapitres. Autant la plupart d’entre eux sont corrects, pas trop longs ni trop courts, autant certains traînent en longueur et m’ont rendue folle. Je n’ai pas sorti ce livre dans la période où j’ai eu le plus de temps de libre et devoir être parfois obligée de couper en plein milieu d’un chapitre au risque d’être en retard, n’est pas agréable, surtout quand il y a parfois toute une journée entre la première et la seconde partie de ma lecture. Hormis cela, le livre se lit tout seul. Il est écrit d’une manière fluide. Ce n’est pas quelque chose de dingue, un style que l’on retiendra absolument, mais au moins il a l’avantage de nous embarquer. C’est une des rares fois où je ne voyais pas le nombre de pages passer, et je me retrouvais parfois à lire 8204230520, 100 pages sans m’en rendre compte, tellement ça se lit tout seul et tellement le récit devient de plus en plus addictif.

 

Après ma lecture, j’ai bien évidemment voulu me ruer sur l’adaptation. Je ne vais pas en faire un article donc j’en profite pour vous en dire quelques mots ici. Pour résumer, c’est AF-FREUX ! Je n’ai jamais vu une aussi mauvaise adaptation. Les acteurs ne collent pas, l’intrigue n’est pas respecter (là n’est pas le plus gros problème, sauf quand tout le reste ne va pas) et ça prend un temps fou à démarrer. Pour tout vous avouer, je n’ai même pas regardé le film en entier. J’ai dû regarder une demi heure puis je passais pour regarder quelques passages et tout ce que j’ai vu n’allait pas… Je ne vous la conseille absolument pas si vous avez lu le livre. Le film pourrait plaire à ceux qui n’ont pas l’histoire en tête mais certainement pas aux autres.

En conclusion, une super découverte avec ce premier tome qui m’a donné très envie de découvrir le reste de cette saga et un film à oublier absolument.

Edition : Le livre de poche jeunesse – Collection : / – Prix : 8€90 le tome/29€90 le coffret – Pages : 635

Note : 18/20

Partagez !

Laisser un commentaire