Am Stram Gram de M.J Arlidge

couv16572945Titre V.O : Eeny Meeny

Edition : France loisirs

Prix : 21€90 (prix des éditions Escales Noires car plus dispo sur FL)

Pages : 364

Acheter sur Amazon

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

 

Un résumé qui donne envie, une Johanna qui me le conseille et c’est sans vraiment réfléchir que je me suis pris ce livre chez France Loisirs dès que je l’ai aperçu. A la vérité je ne savais pas trop quand j’allais le sortir finalement mais une soudaine envie de thriller m’a prise et, après avoir passé 20 minutes devant tous mes livres, je me suis décidée pour celui-ci. Il est plutôt court, les chapitres sont minuscules, c’était vraiment ce dont j’avais besoin. Et en plus, j’ai découvert un super thriller, que demander de plus ?

Le livre commence avec les premières victimes du tueur, ce que j’ai beaucoup aimé. On est très vite intrigué par le livre puisque l’on plonge dans l’histoire avec un crime, rien de plus intriguant pour une amoureuse des thrillers comme moi. De plus, j’ai trouvé que ce système de « tuer ou être tué » est très original, il était donc normal que je n’arrivais pas à décrocher. L’enquête lancée devient de plus en plus palpitante au fil du récit, en plus d’être bien menée. Je l’ai trouvée assez complexe, ce qui m’a énormément intéressée. Ici, on ne va pas d’un coupable à un autre mais on avance dans un réel flou avec les enquêteurs. Malheureusement, pour palier à cela et remplir un peu le livre, la vie privée de ceux-ci est très présente, parfois trop. Sur un livre avec si peu de pages, cet aspect-là peur très vite prendre le pas sur le reste et certains passages m’ont ennuyée.

Cependant, tous ces passages ne sont pas bon à mettre à la poubelle ! Dans un premier temps, sans pour autant nous dévoiler son identité, certains passages nous parlent du passé du tueur, ce que j’ai trouvé très intéressant. Certes, il a eu une enfance un peu cliché pour le genre, mais ça devient un nouveau jeu de piste pour le lecteur puisqu’on a envie, par rapport aux adultes qui nous font face, de faire le lien avec l’enfance difficile qu’on nous dépeint parfois. Ce qui m’a aussi plus avec cet aspect plus privé est de faire connaissance avec Helen Grace, le commandant et personnage principal. Je me suis tout de suite attachée à elle. J’ai beaucoup aimé faire face à une femme forte, qui sait ce qu’elle veut et qui ne chouine pas sur son sort devant tout le monde. J’ai aimé voir comment elle mettait ses problèmes de côté pour se concentrer uniquement sur l’enquête et tenter de sauver des vies, son dévouement pour son travail et son amour pour celui-ci. Je suis d’ailleurs très contente que voir que l’auteur a écrit deux autres livres la mettant en scène et j’ai hâte de pouvoir les lire (s’ils sortent en VF un jour).

Encore une fois, je ne peux que vous recommander ce roman. C’est un très bon thriller, avec une enquête très bien ficelée, un personnage principal fort et un dénouement totalement inattendu. Une fois fini je n’avais qu’une envie, me ruer sur un autre livre de l’auteur ! Malheureusement pour moi, je pense qu’il va me falloir un certain temps avant de voir un autre de ses romans sortir en VF. C’est un livre qui se lit tout seul, qu’on a de moins en moins envie de lâcher au fil de la lecture. Un thriller plutôt glauque avec une manière de faire de la part du tueur très originale. Foncez !

Note : 16/20

 

Partagez !

2 thoughts on “Am Stram Gram de M.J Arlidge”

Laisser un commentaire