Bird Box de Josh Malerman

couv59253745Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

 

Merci à Johanna qui un jour est venu me parler de ce livre et qui m’a fait bavé dessus ! Et merci à mon amoureux de me l’avoir offert, même si j’ai dû passer devant pendant un mois sans pouvoir le lire à cause de la fac. Quand j’ai enfin pu l’ouvrir et me plonger dedans j’étais la plus heureuse du monde ! J’avais entendu que des bons avis de ce livre et le fait que la description ne soit pas un point clef du roman m’intriguait énormément. Je n’ai pas eu aussi peur que je ne l’aurais pensé, vu tout ce que j’avais lu sur le livre, mais j’ai tout de même adoré !

Dès le début, on entre dans cette ambiance très glauque et tendue. Le lecteur n’a pas un peu de répit au début, et d’ailleurs il n’en a jamais. L’intrigue alterne entre Malorie avec ses enfants et des flash-backs de celle-ci, ce qui donne un bon équilibre. On découvre ce que l’on veut découvrir, en même temps on suit leur progression. Il n’y a pas de trop plein de l’un ou de l’autre, tout est bien dosé pour que le lecteur soit pris dans l’histoire et ne lâche pas le livre, ce qui est arrivé avec moi. La tension permanente m’a tenu en haleine du début à la fin. Et même si je pensais mourir de peur et que ça n’a pas été le cas, je ne me sentais pas au mieux dès que j’entendais des petits bruits (lapinette qui fait une bêtise, l’ascenseur, les voisins…).

Le gros point fort est le manque de description des créatures. Au lieu de miser sur une description affreuse de créatures avec un physique hors-norme et flippant, l’auteur n’a rien décrit. On est donc en quelque sorte pris au piège, comme les personnages, car on ne peut anticiper ce qui va leur arriver. On suit ce qu’ils font exactement comme eux, comme si nous étions à côté et que l’on vivait nous aussi leur situation.

Cela n’a pas été un coup de coeur pour moi car je m’attendais à de la peur à un cran au-dessus mais Bird Box est quand même est un des meilleurs livres d’horreur que j’ai lu de ma vie (bon après tout ceux de Stephen King, mon roi, mon inspiration, l’amour littéraire de ma vie). C’est typiquement le genre de livre à sortir en période d’Halloween, je vous le conseille à tous ! Et le petit plus, les droits ont déjà été acheté par l’industrie du cinéma, alors on prie tous ensemble pour que ce projet voit le jour 😀 !

 

Edition : Calmann-Lévy – Collection : Orbit – Prix : 20€90 – Pages : 372

Note : 18/20

Partagez !

8 thoughts on “Bird Box de Josh Malerman”

  1. J’ai été moins enthousiaste que toi mais j’avoue que le fait de ne rien savoir su rles créatures rajoute une couche de creepy… mais j’ai été plus ou moins convaincue pour ma part… je pense que le post-apo, ce n’est pas pour moi.

  2. Coucou Céline,

    Ce livre m’a autant plus à moi qu’à toi. Certes il manque la description des créatures mais le truc sympa c’est que nous sommes au même niveau que les personnages, nous sommes dans le flou. Comme toi, je n’ai pas du tout eu peur! Beaucoup disaient qu’ils n’ont pas dormi pendant 2-3 nuits ! J’ai passé un bon moment j’aimerai un tome 2!

    Bisous
    Alexandra

    1. On est trop habitué à ce genre de choses, on n’est plus impressionnables xD !
      Je pense pas qu’un tome 2 serait nécessaire pour ma part, au contraire. Un de ses charmes est que c’est un one-shot :p

Laisser un commentaire