BIT-LIT – La Communauté Du Sud, tome 01 : Quand Le Danger Rôde de Charlaine Harris

couv48702887Titre V.O : Dead Until Dark (Traduit par Cécile Legrand-Ferronnière et Anne Muller)

Edition : J’ai Lu

Prix : 8€90

Pages : 317

Acheter sur Amazon

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

J’adore la série télévisée True Blood ! J’avais déjà tenté de lire les romans dont elle était issue une première fois mais j’avais abandonné au bout de trois tomes parce que ça ne me plaisait pas tant que ça. Et puis il y a quelques temps, des années après, j’ai eu envie de retenter ma chance pour je ne sais quelle raison. J’ai donc profité du FRRAT pour le lire et je ne regrette pas cette seconde tentative !

La série s’est terminée depuis un bon moment maintenant et je n’ai pas encore pris le temps pour la revoir, alors retourner dans cet univers m’a fait le plus grand plaisir ! L’univers de La Communauté Du Sud est un univers que j’adore et il ne m’a absolument pas été compliqué de plonger dedans durant ma lecture. Je pense que même pour un novice ce ne serait pas si difficile car ce premier décrit très bien les choses. Même trop bien. J’ai dévoré ce roman en une journée mais un de ses gros défauts est qu’il manque sacrément de piquant. Bien évidemment l’action est au rendez-vous mais un peu plus n’aurait pas été du luxe.

Je connaissais l’histoire, donc il n’y avait pas vraiment de grosses surprises pour moi, mais d’un point de vue le plus objectif possible, ce premier tome est plein de tension et de rebondissements tout de même. Je connais cette histoire par cœur et pourtant l’auteure a su tout de même jouer avec mes nerfs. Il faut dire aussi que le livre est sacrément différent de la série, je connaissais donc les grandes lignes de l’intrigue mais pas forcément comment tout cela allait se mettre en place. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, en particulier Bill. J’aime beaucoup son caractère mais je l’aime surtout parce que je l’imagine forcément avec les traits de Stephen Moyer et que mon cœur chavire direct.

Coucou toi ! Tu me mords quand tu veux (et plus si affinité)
Coucou toi ! Tu me mords quand tu veux (et plus si affinité)

Je me suis aussi attachée à Sookie, ce qui n’était pas arrivé lors de ma première lecture. Elle est clairement à l’ouest parfois et elle est un peu niaise mais elle aussi tellement mignonne que je lui pardonne. Par contre, il y en a d’autres qui m’ont un peu (beaucoup) agacée, en particulier Eric et Jason. Eric n’a pas encore assez d’humanité en lui pour me plaire et je trouve que Jason n’a pas ce côté fragile et attachant dont il est doté dans la série.

La suite est en route pour la maison et j’ai hâte de pouvoir me plonger dedans ! Je ne sais si c’est grâce à la nouvelle traduction ou si mes goûts ont changé mais je suis tombée sous le charme de La Communauté Du Sud. J’ai entendu pas mal d’avis disant que ceux ayant vu la série avant de lire les livres n’avaient pas accroché, personnellement je pense que je serai un exception. Bien évidemment ce n’est que le premier tome d’une longue série de treize, alors affaire à suivre !

Bon

Partagez !

Laisser un commentaire