CLASSIQUE – Ulysse de James Joyce

couv71833641Titre V.O : Ulysses

Edition : Folio

Prix : 12€90

Pages : 1024 (hors dossiers)

Acheter sur Amazon

Le roman relate les pérégrinations apparemment banales de son héros, Leopold Bloom, petit bourgeois sans histoire, d’origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels de Dublin. L’action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit.

Je vous présente ma première lecture de fac, et quelle lecture ! Je me suis attaquée à un monument de la littérature. Je voulais le lire pour moi-même, je l’avais d’ailleurs acheté en avril. Je vous avoue que je ne savais pas trop quand j’allais le sortir de ma pile à lire au départ mais une fois que je suis tombée sur le TD qui proposait de l’étudier, je n’ai pas hésité, j’ai choisi de me jeter à l’eau ! C’est un roman très complexe mais je l’ai dévoré et j’ai hâte de l’étudier plus en profondeur.

Ulysse est donc une réécriture de L’Odyssée d’Homère, mais pas que. C’est aussi un roman plein de références littéraires et de réflexion. C’est une œuvre passionnante mais complexe. L’auteur nous pousse à réfléchir en même temps que ses personnages, que ce soit sur un sujet littéraire ou un sujet de société. Malgré un style complexe, il sait nous emmener avec lui et garder notre attention jusqu’au bout. Ces sujets sont bien plus intéressants que le déroulement de la journée, qui m’a un peu échappé, je dois vous avouer. En effet, la narration, les actions et les pensées des personnages ne sont pas toujours bien dissociés, on ne peut pas lire ce livre par-dessus la jambe, on se perdrait forcément.

Ulysse est aussi un roman plein de surprise. Je pensais que chaque chapitre serait écrit de la même manière, un mélange un peu confus entre les pensées des personnages, la narration et les dialogues, mais je me suis trompée ! James Joyce a touché  un peu à tout et chaque chapitre a sa particularité, l’un est même un dialogue de pièce de théâtre ! Cette façon d’aborder les choses m’a fait encore plus aimer le livre, m’a donné encore plus envie de l’étudier. Parce qu’une chose est sûre, on ne peut pas lire ce livre sans faire des recherches derrière. Rien que durant la lecture les notes sont indispensables. Je suis une grosse flemmarde, alors quand je lis des classiques et qu’il y a des références à des personnages historiques, je ne prend pas toujours le temps de lire les notes. Ici, ça me semblait indispensable, j’avais l’impression d’être bloquée dans ma lecture si je ne le faisais pas.

Ulysse est un classique merveilleux et je suis contente d’en être arrivée à bout, d’avoir lu ce roman qui me faisait si peur quand j’en entendais parler. Je vous le conseille même si je ne pense pas que tout le monde puisse se lancer. Si vous n’êtes pas branchés recherches post-lecture et que vous laissez le livre de côté une fois la dernière page tournée, ça ne sert à rien de vous lancer, ce sera juste pénible pour vous. Je ne dis pas qu’il faut être en Lettres modernes pour le lire, je dis juste qu’il faut être passionné de littérature et non pas simplement de lecture, car il y a trop de choses autour de ce livre qui ne peuvent être ignorées. D’ailleurs j’ai hâte d’aller à mon cours pour en apprendre plus et j’ai aussi hâte de sortir les livres dont l’auteur s’inspire ou qui sont cités dans le roman pour peut-être en comprendre un peu plus.

Très bon

Partagez !

Laisser un commentaire