CONTEMPORAIN – Le Passé Simple de Driss Chraïbi

couv15792911-gifEdition : Folio

Prix : 8€70

Pages : 273

Acheter sur Amazon

Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l’effet d’une véritable bombe, tant en France qu’au Maroc qui luttait pour son indépendance.
Avec une rare violence ; il projetait le roman maghrébin d’expression française vers des thèmes majeurs : poids de l’Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines. Dix-huit thèses de doctorat lui ont été consacrées à ce jour.

En ce qui concerne mes lectures pour la littérature francophone, j’ai gardé celui-ci pour la fin parce que je pensais que c’était celui qui me plairait le plus. N’importe quoi ! Cette lecture a été très pénible.

Pour tout vous dire, c’est un livre qui m’a énormément énervée. Tout d’abord à cause du père du personnage principal. Cet homme qui malmène tout le monde sous prétexte que le pouvoir est entre ses mains, qui ne pense que d’une façon et est totalement fermé d’esprit m’a donné des envie de meurtres. Mais son fils, Driss, notre narrateur, n’est pas mieux. On dirait un enfant pourri-gâté qui pique sa crise. Il est condescendant à souhait sous prétexte qu’il vit une vie « à l’occidentale », contrairement au reste de sa famille, et c’était une plaie de devoir le suivre.

Etant donné que nous suivons leur vie, je n’ai pas non plus aimé l’histoire. J’avais l’impression d’être dans un océan de haine, c’était insupportable. On n’a aucun répit. De plus, le style m’a aussi dérangée. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l’auteur a pris le parti de se répéter pas mal de fois. Lors de son récit, les pensée du narrateur s’immisce pour être ensuite répétée mot pour mot dans le dialogue qui suit juste après. Autant vous dire que j’en ai sauté des paragraphes.

Je m’arrête pour ce roman duquel je ne retiens rien. Je n’ai pas aimé ma lecture et je ne comprends pas pourquoi mon prof nous a mis un livre aussi haineux entre les mains. J’espère que ses cours vont m’éclairer parce que pour l’instant je suis perdue. Bien évidemment, je ne vous recommande pas cette lecture. Je suis désolée d’une chronique aussi courte, mais il n’y a rien ajouter pour ma part.

Mauvais

Partagez !

Laisser un commentaire