CONTEMPORAIN – Le Pays Sans Ombre d’Abdourahman A. Waberi

51n7ujYupdL._SX325_BO1,204,203,200_Edition : Le serpent à plumes

Prix : 5€90

Pages : 175

Acheter sur Amazon

Aux portes de l’océan Indien, de l’Arabie et de l’Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Unes Nuits et la brutale réalité politique d’aujourd’hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale. Des pages arrachées au pays de l’imaginaire , dont le style poétique, la violence contenue, la tension fiévreuse sont à l’image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l’Afrique.

Je vous avoue que ce livre est celui qui me tentait le moins de tous mes livres de fac. Mais il fallait bien que je me lance alors avant de me jeter à l’eau j’ai lu le résumé et je me suis dit que j’avais jugé trop durement ce livre et qu’en vérité, il avait l’air d’avoir du potentiel. Malheureusement, ma première impression était la bonne et cette petite lecture n’était pas terrible.

Pour vous le dire simplement, l’auteur m’a perdue. Il a un style d’écriture très beau mais bien trop imagé pour réellement me plaire. Je reconnais son talent mais je n’ai pas des étoiles plein les yeux en lisant, à me dire que ce livre est vraiment une pépite, malgré une intrigue qui ne retient pas réellement mon attention. Je n’ai pas réellement ressenti quelque chose non plus durant ma lecture alors que le message que veut faire passer l’auteur est fort. Mais je suis tout de même restée de marbre. Pourtant, son message est  important. Tout d’abord, c’est à la fois une déclaration d’amour pour son pays et ses coutumes et à la fois une dénonciation du comportement des autres pays face à la misère, la passivité de ceux qui pourrait aider.

L’auteur arrive à nous faire comprendre ce qu’il a à dire, mais difficilement. Le fil rouge du livre est clair, mais il n’a pas eu de réel impact sur moi. Je suis sortie de cette lecture sans en retenir grand chose, sans trop savoir quoi en dire. Je pense que j’aurai vraiment besoin de mon cours pour ce livre, peut-être que ça débloquera quelque chose.

Pas terrible

 

Partagez !

2 thoughts on “CONTEMPORAIN – Le Pays Sans Ombre d’Abdourahman A. Waberi”

  1. Le résumé ne m’aurait pas vraiment donné envie de le lire de moi-même, mas étant en fac de lettres, je comprend que les livres à lire ne font pas toujours envie ^^ Dommage que ta première impression ‘est pas changé, mais ça ne marche pas à chaque fois.

Laisser un commentaire