CONTEMPORAIN/DRAME – Antéchrista d’Amélie Nothomb

couv33159011Edition : Albin Michel

Prix : 14€70

Pages : 160

Acheter sur Amazon

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Après des années à entendre parler de cette auteure, je me lance enfin ! Antéchrista est le premier de ses romans que je lis et j’ai beaucoup, beaucoup aimé ! C’est sûrement pour ça que j’ai lu ce livre d’une traite.

cats

  • Un style très accessible et immersif. Je pensais qu’Amélie Nothomb avait un style très particulier et à part mais elle est finalement très simple à lire, une très bonne surprise.
  • Une histoire qui nous tient en haleine dés le début. On ne tourne pas autour du pot, les ennuis commencent dés le début du roman et ne s’arrêtent qu’à la fin.
  • Tous les personnages ne sont pas attachants mais ils ont au moins su me faire ressentir de véritables émotions. De la haine à la pitié et l’attachement, impossible de rester indifférente avec ce livre entre les mains.

cats

  • Quelques petits moments de creux. Il m’est arrivé de poser le livre pour faire des petites pauses parce que j’avais l’impression que l’histoire tournait en rond et qu’Amélie Nothomb avait du mal à relancer son intrigue.

Bon

Partagez !

4 thoughts on “CONTEMPORAIN/DRAME – Antéchrista d’Amélie Nothomb”

  1. J’adore cette nouvelle présentation pour tes chroniques ! C’est simple et concis mais coloré à la fois.
    Le résumé m’a totalement fait penser à Hermine, je trouve que c’est le genre de récit qui le va parfaitement. Est-ce parce qu’elle parle sans cesse d’Amélie ou pour le récit en lui-même ? Aucune idée ^^

    Je suis contente que ton expérience D’Amélie Nothomb se soit mieux passer que la mienne, avec tout le bien qu’on entend d’elle !

    Des bisous ! ♥

  2. (Ca fait un moment que je ne reçois plus de notifications par mail pour les nouveaux articles sur ton blog. Ca doit bugguer parce que je vois que j’ai loupé plein d’articles.)

    J’ai lu Antéchrista cette semaine. (= C’était le dernier Nothomb qui me restait pour pouvoir dire, je les ai tous lus. C’est une auteur que j’aime bien. Celui-là, je l’ai trouvé bien sans plus. La naïveté excessive des parents face à Christa m’a paru peu crédible par moments, mais bon j’ai apprécié ma lecture malgré ça et j’ai noté plein de ressemblance de thèmes avec le bouquin Respire d’Anne-Sophie Brasme. Sinon, je suis d’accord sur le style de Nothomb, il est très accessible et c’est le cas de tous ses livres. Ils sont super fluides, ça te prendra jamais plus de 3 heures à lire. Perso, j’ai une préférence pour ses livres autobiographiques que je trouve plus touchants et drôles du genre Métaphysique des tubes et Biographie de la faim où elle parle essentiellement de son enfance de fille de diplomate à travers le monde.

    1. Je vais demander à mon copain de regarder, c’est pas normal ça ^^.

      C’est justement parce que j’ai conseillé Respire à une amie qu’elle m’a conseillé celui-là ^^. Perso leur naïveté ne m’a pas trop dérangé, j’ai déjà vu des parents avec de grosses oeillères alors je n’ai pas trouvé ça too much.
      Celle qui m’a conseillé Antéchrista m’a aussi conseillé ses livres autobiographiques. Pour l’instant j’ai Acide Sulfurique dans ma pile à lire, je pense attendre d’avoir lu celui-là avant de me lancer dans les autres, mais je note les titres que tu m’as dit 🙂

Laisser un commentaire