Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 02 : J-77 de BEn H. Winters

couv62809201Titre V.O : Countdown City (Traduit par Valérie Le Plouhinec)

Edition : Super 8 (Parution en février 2016)

Prix : 18€

Pages : 326

Acheter sur Amazon

Partenariat

Le compte à rebours est enclenché. La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité. Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

Il y a peu de temps je vous parlais du premier tome de cette trilogie atypique et comme vous le voyez, le deuxième tome n’a pas attendu longtemps. Dernier meurtre avant la fin du monde était une bonne lecture mais sans plus, J-77 est bien mieux ! J’avais eu tout de même un peu de mal avec le tome précédent mais celui-ci est vraiment passé tout seul et je l’ai dévoré ! Merci beaucoup aux éditions Super8 pour leur confiance et pour m’avoir envoyé ces deux tomes.

Ça n’a pas été un coup de cœur pour autant, mais ce deuxième tome reste une très bonne découverte. On n’est toujours pas dans l’action et la précipitation mais l’enquête de Hank s’entremêle plus au contexte de la fin du monde, ce qui est plus intéressant je trouve. L’astéroïde va entrer en collision avec la Terre dans un peu plus de deux mois, c’est de plus en plus dur de se nourrir et de rester en sécurité, une véritable tension s’installe. J’ai adoré suivre tout ça et ça me donne encore plus envie de savoir jusqu’où l’auteur va aller dans l’anarchie. Les personnages aussi changent, ils sont plus dans l’urgence et plus renfermés sur eux-mêmes; il n’y a que Hank qui décide de ne pas vivre pour lui, qui continue de rester accrocher à son métier, à sa vie d’avant.

Cette suite a aussi l’avantage d’avoir moins de longueurs que son prédécesseur. Quand j’ai lu le premier tome, certains passages m’ont fait lâché un peu le livre et je lisais presque sans lire alors que le second tome m’a vraiment tenue en haleine du début à la fin. Plus le roman avance et plus on a envie de savoir ce qu’est devenu Brett Cavatone car au lieu de comprendre de mieux en mieux ce qu’il se passe autour de cet homme, le mystère s’épaissit. On découvre de nouveaux personnages qui sont dans une logique de conspiration du Gouvernement, ça ajoute quelque chose. C’est une idée qui avait commencé à être introduite dans le premier tome mais ça n’avait pas vraiment été développé et je trouvais ça dommage. J’étais donc très contente de voir que l’auteur n’avait pas abandonné cette partie de son histoire. On veut savoir si tout ce petit monde a raison ou non et comment ils vont avancer dans leur idée avec cet astéroïde qui approche.

Je vous avoue que j’ai déjà très très envie de lire le dernier tome. Après avoir lu Dernier meurtre avant la fin du monde j’avais très envie de me lancer dans J-77 et là j’ai encore plus envie de lire le troisième tome. J’ai pu voir le résumé sur le catalogue des éditions Super 8 et il me paraît encore plus passionnant que les autres. C’est une trilogie qui me semble aller de mieux en mieux au fil des tomes et je vous conseille de lui donner sa chance.

Bon

Partagez !

Laisser un commentaire