FANTASTIQUE/THEATRE – Harry Potter Et L’enfant Maudit de J.K Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

couv29158267Titre V.O : Harry Potter And The Cursed Child

Edition : France Loisirs

Prix : 21€

Pages : 352

Acheter sur Amazon

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Quel bonheur de pouvoir se replonger dans cet univers avec une toute nouvelle histoire ! Quand j’ai entendu parler de cette pièce de théâtre j’étais extrêmement triste parce que je savais que je ne pourrais pas aller la voir et j’étais encore plus triste quand j’ai entendu parler du livre en anglais alors que… Je ne lis pas en anglais. Mais mon sourire est revenu quand j’ai vu que la traduction arrivait en France ! Depuis l’épilogue d’Harry Potter et les reliques de la mort je voulais tellement savoir ce qui se passait après. Que devenait Harry, Ron et Hermione, leurs enfants, Poudlard… C’était un épilogue qui m’avait laissé sur ma faim. Je me suis donc retrouvée avec ce petit bijou dans les mains le jour de sa sortie en France, à le dévorer comme une folle, au bord de l’euphorie.

Qu’on se le dise tout de suite, oui, cette pièce a certains défauts et oui, il y a des incohérences. Mais comment lui en tenir rigueur ? Je n’avais pas envie de m’attarder sur les coquilles du livre, je voulais juste profiter de ce moment où pendant quelques heures je retrouvais l’univers d’Harry Potter. D’ailleurs j’ai envie de pousser un petit coup de gueule : pourquoi le descendre ? Tous, en temps que Potterhead on attendait un autre livre avec impatience. Et quand il arrive, j’ai vu plein de monde cracher dessus. Il est vrai que je pense moi aussi que L’enfant Maudit n’est pas au niveau des romans, et que le format théâtral dessert un univers aussi riche que celui d’Harry Potter mais on s’en fout ! Depuis le temps qu’on voulait avoir accès à cette histoire, pourquoi ne pas juste en profiter ? Ça m’a carrément agacée d’entendre parler de livre comme un travail bâclé et une pompe à fric alors que s’il n’avait jamais été traduit, vous seriez en PLS dans votre salon.

Sur ce, repassons à la pièce. J’ai énormément aimé le déroulement de l’histoire. J’avais lu les premières scènes dans le magasine Lire, et même si elles m’avaient donné l’eau à la bouche j’avais l’impression d’avoir compris qui était l’enfant maudit et à peu près ce qui allait arriver mais ce n’était absolument pas le cas ! Pour moi, le titre de la pièce peut être interprété de multiples façons, ce que je trouve génial. L’histoire est bien rythmée et les pages se tournent sans  que l’on s’en rende compte. Ce n’est pas seulement le fait de me replonger dans un univers que j’aime de tout mon cœur qui me rendait accroc, c’est aussi le fait que je voulais absolument savoir ce qu’il se passait. Il y a énormément de retournements de situations, on ne peut jamais réellement savoir ce qui nous attend. D’ailleurs, j’admire énormément ceux qui ont su faire durer le plaisir pour ne pas quitter la pièce trop tôt, chez moi ce fut un véritable accès de boulimie !

Les personnages sont aussi très attachants. Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé retrouvé les personnages des romans pour voir ce qu’ils étaient devenus. Les voir dans leur rôle de parent m’a énormément attendrie. Je retiens en particulier Harry, qui après avoir excellé dans sa tâche d’élu se retrouve un peu démunit. Mais les véritables héros sont ici Albus et Scorpius. Je n’étais pas vraiment fan d’Albus, il m’a énormément taper sur les nerfs. Oui, il y a un mal-être très apparent chez ce jeune homme mais son comportement pouvait être tellement exécrable que je n’arrivais pas à relativiser. Par contre, j’ai beaucoup aimé Scorpius ! Je l’ai trouvé très intéressant mais surtout très attachant. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeune homme discret, brillant et qui s’est révélé courageux et fort alors que l’on ne s’y attendait pas plus que ça.

J’espère que comme moi vous vous êtes régalés avec cette pièce si vous avez déjà eu la chance de la lire ou que vous pourrez bientôt plonger le nez dedans. Je l’avais à peine terminée que je souhaitais déjà la relire, tellement j’étais bien. Je suis encore toute nostalgique du monde d’Harry Potter et il me tarde de prendre le temps pour continuer ma relecture de la saga mais aussi de prendre le temps de revisionner les films. L’enfant maudit est un vrai coup de cœur !

Très bon

Partagez !

2 thoughts on “FANTASTIQUE/THEATRE – Harry Potter Et L’enfant Maudit de J.K Rowling, Jack Thorne & John Tiffany”

Laisser un commentaire