Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling

couv25468484Titre V.O : Harry Potter and the philosopher’s stone

Edition : Folio junior

Prix : 8€20

Pages : 312

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Cette chronique ouvre une semaine super chouette, une semaine sur Harry Potter ! A partir de ce jour, vous aurez une chronique par jour, un jour pour chaque tome d’Harry Potter. On commence donc en ce lundi avec le tout premier. Après avoir vu plein de gens parler des films, des livres, faire des tags etc, j’ai eu une envie folle de relire cette fabuleuse saga. J’hésitais entre celle-ci et la saga Twilight pour mes objectifs de l’été et vous l’aurez compris, j’ai choisi Harry à Bella. J’adore cet univers depuis que je le connais, c’est à dire des années, même si j’ai pris un temps fou pour me lancer dans les livres, puisque je ne les ai lu que pour la première fois en Terminale. Ma première lecture de ce premier tome n’avait pas été très concluante, cependant. Tout le monde m’avait dit que l’on retrouvait beaucoup plus de choses dans les romans et ce livre-ci étant plutôt bien adapté, je n’ai pas trouvé que ça a été le cas et j’ai été déçue. A ma grande surprise, cette relecture a été cent fois mieux ! Je ne découvrais pas ce premier tome, je le retrouvais. Je savais donc ce qui m’attendais et il m’a permis d’entrer tout en douceur dans cette saga que je chéris tant.

Bien évidemment, ce premier tome est une introduction à l’univers de Harry Potter et il est du coup plein d’informations qui ne font pas avancer directement le récit, ce qui m’a donné parfois une impression de longueur désagréable. Toutefois, l’auteur arrive à incruster des petites choses au fil de son livre qui rende la lecture addictive puisque ces petits détails laissent présager une belle action vers le milieu/fin du roman. Et en effet, on découvre des personnages très attachants, un chouette petit trio en particulier (Harry, Ron et Hermione bien sûr) qui se mettent à enquêter dans le château et plus le livre avance, plus l’histoire devient intrigante et on a envie de savoir le fin mot de l’histoire. Les autres personnages qui gravitent autour des trois amis sont aussi très intéressants et on prend plaisir à découvrir leurs personnalités et des bouts de leur histoire, ce qui attise notre curiosité et nous donne envie d’en savoir toujours plus.

Cependant, il y a tout de même quelque chose que je n’aime pas du tout dans ce premier tome, c’est le côté vraiment enfantin. Bien sûr, je sais que ce livre est à la base écrit pour les enfants mais je suis tellement plus fan de ce qui passe après, quand il y a de vrais enjeux et une atmosphère beaucoup plus sombre, que j’ai du mal à adhérer à ce style destiné à des enfants. Après, je reste réaliste et le style colle aussi à l’histoire qui se déroule avec des protagonistes de onze ans et que l’auteur ne va pas directement les faire affronter les pires tourments (ça ne serait pas absolument pas crédible, on est bien d’accord).

Heureusement, je ne garde que le positif de cette lecture et je me suis beaucoup plus focalisée sur l’histoire que le style. Les bases de l’univers d’Harry Potter sont très bien posées, on en sait suffisamment pour ne pas trouver ce tome complètement vide, mais on en apprend pas non plus trop pour nous donner envie de se ruer sur la suite. L’auteure n’a pas joué sur un énorme cliffhanger pour donner l’envie à son lecteur de lire la suite mais ça ne fait rien, même sans connaître l’histoire, on a tout de même envie de se jeter sur le second tome des aventures de notre cher Harry.

Note : 18/20

Relecture

 

 

Partagez !

Laisser un commentaire