Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling

couv51819720Titre V.O : Harry Potter and the globlet of fire

Edition : Folio junior

Prix : 12€90

Pages : 775

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

 

J’adore l’adaptation de ce roman. Par contre le livre… J’ai un peu plus de mal. Mais ça ne m’a pas empêchée de me ruer dessus et de le dévorer. C’est la magie d’Harry Potter, même le tome que l’on aime le moins reste tout de même fantastique.

C’est le premier tome pour lequel ça ne fonctionne pas vraiment avec moi. Il y a trop de passages que je trouve trop long ou inutile pour tout vous dire… Connaissant la fin, je voulais vraiment arriver jusque là, tout ce qui se passe avant me semble donc un peu long. On tâtonne, on ressent l’imminence d’un danger mais il prend son temps pour se manifester… Cela m’a un peu embêtée. Toutefois, pour rester vraiment objective, cela reste un très bon livre. On retrouve de l’action, du suspense et les épreuves du Tournoi des trois sorciers sont très intéressantes à suivre. Malheureusement, il est vrai que j’ai plus de mal avec les entre-deux, même si on sent que quelque chose se prépare et qu’on commence à apprendre des choses cruciales… Lentement. (mais sûrement ?)

On va maintenant se concentrer sur le positif parce que ce livre reste tout de même époustouflant. Je vous avais dit que le style enfantin s’effaçait lors du tome précédent, mais ici c’est un véritable virage à 180° ! La fin du roman nous laisse entendre que la suite n’ira que crescendo. C’est une nouvelle amorcé tout le long du roman jusqu’aux derniers chapitres qui nous tiennent réellement en haleine. Comme dans chaque tome, un nouveau personnage très important fait son apparition. Ici, c’est Maugrey « Fol oeil », un homme plutôt sinistre et très suspicieux. Quand j’y pense, l’arrivée d’un personnage aussi sombre et aussi puissant ne peut que laisser présager un avenir des moins sereins. Vous allez peut-être dire que je vois trop de signes partout mais c’est vraiment eux qui rendent ma lecture de ce tome addictive malgré tout. Pour être tout à fait honnête, si tout n’arrivait que vers la fin (et vu le nombre de pages du roman ce serait vraiment très long), je n’aurais jamais supporté ce tome. Heureusement, J.K Rowling tient son intrigue d’une main de maître et nous entraîne avec elle de manière experte.

Ce quatrième tome nous fait véritablement entrer dans l’action d’Harry Potter. Il y a enfin de vrais enjeux et « le garçon qui a survécu » va enfin pouvoir nous montrer toute l’étendue de son pouvoir. C’est un tome qui se finit d’une manière très sombre et très triste, ce qui m’a irrémédiablement fait pleurer… De toute façon à partir de ce tome je pleure au moins une fois par tome, il fallait s’y attendre. On sort de ce roman avec le cœur totalement attristé mais ceci ne freine en aucun cas l’envie d’aller lire la suite !

Note : 17/20

Relecture

Partagez !

Laisser un commentaire