Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K Rowling

couv58456880Titre V.O : Harry Potter and the prisoner of Azkaban

Edition : Folio junior

Prix : 8€90

Pages : 444

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

 

J’avais vraiment hâte d’arriver ce tome ! Je ne suis pas fan de l’adaptation, par contre le livre a été une vraie révélation quand je l’ai lu la première fois. Ce n’est pas mon tome favori mais il en est vraiment pas loin, je trouve que c’est un vrai bijou.

Ce que j’aime particulièrement dans ce tome est cette impression que l’univers d’Harry Potter s’assombrit. On sent que le style un peu enfantin des deux tomes précédents s’efface peu à peu pour laisser place à quelque chose d’un peu plus adulte. Ce n’est pas véritablement un tournant dans l’intrigue de la série mais on ressent vraiment que les aventures mignonettes d’Harry, Ron et Hermione sont loin derrières pour laisser place à des choses plus importantes. Ce fameux trio commence à mûrir, à vraiment connaître l’univers magique dans lequel ils évoluent et ça se ressent sur leur comportement. Ils savent agir un peu plus vite, prennent un peu plus de risques… Même si dans ce tome on a aussi pendant un moment un Harry un peu plus déboussolé, qui doit faire face à beaucoup de nouvelles choses, qui ne sont pas forcément bénéfiques pour lui, on sent aussi qu’il est déterminé à réussir et à dépasser ses peurs. Il paraît plus comme un garçon réfléchi tout en étant prêt à agir plutôt qu’un enfant courageux, intelligent mais téméraire.

La trame principal reste tout de même celle de Sirius Black et elle est très très très bien tenue ! Le lecteur est trimbalé d’une hypothèse à une autre jusqu’au dénouement final qu’on ne peut deviner seul. Même moi qui entamait une relecture je me sentais perdue. Evidemment je savais le fin mot de tout cela mais j’étais dans le flou total et je n’arrivais pas à comprendre comment on arrivait du point A au point B et je me posais toujours plein de questions. Avec cette intrigue, de nouveaux personnages arrivent aussi et prennent une place plus ou moins importante pour la suite de l’histoire. Dans ce tome-ci, le personnage que j’ai adoré découvrir est Lupin. C’est un homme sage et bienveillant qui apprend un tas de chose à Harry et, grâce à la magie des livres, à nous également.

Je n’ai pas vraiment trouvé de défauts à ce troisième tome mais il a tout de même manqué quelque chose pour que ce soit un véritable coup de cœur et de ce fait, devienne mon tome favori. Le dénouement de ce tome n’annonce rien de bon pour les personnages mais des choses très intéressantes pour nous et, comme à chaque fois, à peine ai-je fini ce tome que je me suis ruée sur le suivant !

Note : 19/20

Relecture

Partagez !

Laisser un commentaire