Harry Potter et les reliques de la mort de J.K Rowling

couv50894123Titre V.O : Harry Potter and the deathly hallows

Edition : Folio junior

Prix : 12€90

Pages : 882

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Ce dernier tome est définitivement mon tome favori ! Je suis toujours plus fan des fins de sagas, quand on a toutes nos réponses, qu’il y a plein d’action, parfois un peu grandiloquente, et que l’on découvre ce qu’il va se passer après dans un éventuel épilogue. Ici, tout est réuni pour un très bon dernier tome. Il y a du suspense jusqu’au bout et, sincèrement, la première fois que j’ai découvert Les reliques de la mort (c’était donc en film), jusqu’au moment où on a bien voulu nous le dire, je ne savais pas trop qui allait gagner dans cette histoire. J’avais vraiment l’impression qu’aucun personnage n’était à l’abri de la mort, pas même notre petit Harry, oui oui oui ! Bien évidemment, avec cette relecture, je savais déjà ce qui allait arriver et il n’y avait pas trop de surprise à la fin pour moi, mais j’ai tout de même trouvé cette seconde lecture très haletante et je vous avoue que parfois j’étais totalement figée par ce qu’il se passait et j’étais tellement prise dans l’intrigue que j’avais peur pour les personnages à certains moments.

Dans ce dernier tome, on a enfin toutes les réponses à nos questions. On y répond au fur et à mesure de l’histoire, mais ici les dernières qui nous restaient trouvent toutes une réponse et on sort de la saga sans trou noir et incompréhension. J’avoue qu’il y a certains temps où toutes les réponses arrivent en masse et il y a comme un trop plein, mais au moins elles sont là, n’est-ce pas ? Toutefois, je ne vous cache pas que certains passages sont vraiment déséquilibrés par rapport à ça et on peut parfois avoir l’impression que ça ralenti le récit. Heureusement, ce livre est aussi plein d’action et de moment d’émotion. On oublie très vite que le rythme perd de sa vitesse parfois, au profit d’une action prenante et d’un flot d’émotion très fort. Très très fort. Je vous avoue que je dois toujours lire ce livre ou regarder les films avec des mouchoirs à portée de main parce qu’il y a vraiment des moments très émouvant. Grâce à mes relectures, j’ai pu parfois vraiment remarquer les liens entre certains personnages et l’attachement qu’ils se portent mutuellement. Du coup, dès qu’il y avait un drame ça me brisait le cœur et je pleurais jusqu’à m’assécher les yeux (sexy sexy !). J’ai même dû parfois arrêté ma lecture pour me remettre de ce que je venais de lire. Mais il ne faut pas s’apitoyer, ces passages donnent, dans un sens, tout son cachet au livre. C’est un dernier tome très complet, qui réuni tout ce qu’il faut et ces passages montrent juste à quel point J.K Rowling a réussi son pari. En effet, pour verser autant de larmes c’est qu’il a fallu que je m’attache, que je sois vraiment dans l’intrigue au point de me sentir vidée quand l’un ou l’autre disparaissait.

Je ne pense pas vous étonner en vous disant cela, mais ce dernier tome est vraiment mon coup de cœur de la saga. Je trouve qu’il ne manque vraiment rien à ce livre, qu’il réuni tout ce qu’il faut pour mettre un point final à une telle série. Il y a une fin plutôt épique, un épilogue plein de mélancolie, c’est vraiment tout ce que j’aime. Même si j’avais hâte de reprendre les livres de ma PAL, j’ai eu du mal à quitter cette saga et je me suis sentie vraiment vide quand j’ai lu la dernière phrase du livre et que j’ai dû le refermer. Si vous n’avez pas encore mis le nez dans les Harry Potter, il serait vraiment temps parce que cette série vaut vraiment le coup et son succès ne tient pas sur du vent comme d’autres livres. On découvre des personnages qui évoluent tout au long des sept tomes, on découvre une intrigue qui va crescendo, Harry Potter est vraiment une série coup de cœur en elle-même. Tous les tomes ne se valent pas à mes yeux, chacun est à un niveau différent, mais c’est quand même toujours avec plaisir que je retrouve nos héros et que je me replonge dans leurs aventures.

Note : 20/20

Relecture

Partagez !

Laisser un commentaire