HISTORIQUE – Outlander, tome 02 : Le Talisman de Diana Gabaldon

couv7671450Titre V.O : Outlander, book 02 : Dragonfly In Amber

Edition : J’ai Lu

Prix : 16€

Pages : 947

Acheter sur Amazon

Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Je ne vous dis pas à quel point j’avais hâte de me plonger dans ce deuxième tome ! J’avais tellement adoré le premier, j’étais persuadée qu’il en allait être de même avec celui-ci et ça n’a pas loupé. J’ai été emportée dans cette histoire dès les premières pages et j’ai dévoré cet énorme pavé à une vitesse folle, il m’était impossible de le lâcher.

Je pense que vous l’aurez compris, c’est encore un sans faute pour Outlander ! Enfin, je lui ai tout de même trouvé un petit défaut, Jamie n’arrive pas assez tôt dans l’histoire. A part ça, je n’ai rien trouvé à redire à ce livre. Tout d’abord c’est avec joie que j’ai retrouvé le duo Jamie/Claire. J’avais adoré voir leur évolution ensemble lors du premier tome et ils m’avaient vraiment, vraiment manqués. Je suis sous le charme des liens qui les unis et de comment ils se comportent ensemble, leur courage et leur détermination à atteindre leur but. Ce deuxième tome est plein d’enjeux et l’auteure sait garder le suspense jusqu’à la dernière minute. Il se passe des choses mais on ne sait pas quel impact auront les actions jusqu’à la dernière minute. On spécule beaucoup, parfois on tape dans le mille, parfois on a tort mais en plus l’auteure arrive à nous surprendre. L’intrigue n’a pas une cadence folle mais ce sont tous les imprévus qui nous tiennent en haleine. Mais personnellement, la lenteur de l’intrigue me plaît énormément. J’aime la description des lieux, le fait que l’auteure prenne le temps de bien nous immerger dans cette période historique, qu’elle prenne le temps de nous présenter les liens entre les personnages… Même quand il ne se passe pas grand chose je suis émerveillée par ce que je lis et je ne m’ennuie pas. Pour tout vous dire, j’avais à la fois envie de dévorer le roman toute la journée et en même temps de lire une page par jour pour ne pas en voir la fin.

L’autre énorme point fort de ce livre c’est de mêlé une intrigue plus que captivante avec un événement historique très important et intéressant. Depuis que j’ai commencé cette saga mon cœur appartient tout entier aux Highlanders et à l’Ecosse, et je voulais plus que savoir si la fiction allait prendre le pas sur l’histoire et si les Highlanders allaient vivre leur fin tragique dans le livre aussi ou si Diana Gabaldon allait tout changer. Jamie et Claire vont-il arriver à leurs fins ? Lisez le livre et vous saurez, je ne vous en dirai pas plus.

Je pense que ce n’est pas difficile à comprendre, je suis toujours aussi fan d’Outlander. Si les tomes n’étaient pas aussi énormes je les enchaînerais sans m’arrêter. D’ailleurs, je n’étais même pas arrivée à la moitié de ce deuxième tome que j’avais acheté le troisième, pour être sûre de pouvoir le lire quand je le voulais. Si vous n’avez toujours pas commencer cette saga, je ne sais pas trop ce que vous attendez, mais j’espère que vous allez vite remédier à cela !

Très bon

 

Partagez !

3 thoughts on “HISTORIQUE – Outlander, tome 02 : Le Talisman de Diana Gabaldon”

  1. Je suis en train de regarder la première saison télé d’Outlander et je comptais lire ensuite ce deuxième tome, et tu me donnes encore plus envie de l’acheter ! Le premier tome avait été un coup de cœur grâce aux personnages et au cadre historique, et j’espère aimé tout autant ce second tome 🙂

Laisser un commentaire