Hunger Games de Suzanne Collins

couv24868859 (1)Titre V.O : The Hunger Games

Edition : Pocket Jeunesse

Prix : 18€15

Pages : 382

Acheter sur Amazon

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Je pense que je suis accroc à Hunger Games. Non pas que je viens de découvrir cette trilogie fabuleuse et que j’en suis tombée amoureuse, on a déjà dépassé ce cap depuis bien longtemps. Non, je peux vraiment dire que je suis accroc à Hunger Games puisque je vais vous en parler après ma… Quatrième lecture. Oui oui, rien que ça ! Etant donné qu’il n’y a aucune trace de cette saga sur mon blog, je me suis dit que j’allais vous en parler.

J’ai voulu me remettre aux livres suite à toute la communication mise en place autour du dernier film mais aussi à cause de mon téléphone qui me passe très souvent des musiques des B.O des trois premiers films. Hunger Games m’a carrément obsédée, une fois de plus, et je voulais absolument m’y (rere)remettre. J’ai pris le temps de le faire entre deux sessions de services presses et qu’est-ce que ça fait un bien fou de retrouver Katniss, Peeta, Haymitch et Effie ! J’ai encore une fois été totalement absorbée par ma lecture. Dès les premières pages je suis rentrée dans l’ambiance et je n’ai plus eu envie de lâcher le livre. J’adore (re)découvrir le District 12, la machine de Panem, son histoire, l’histoire des Hunger Games… J’ai beau tout connaître par cœur c’est toujours avec joie que je relis tout ça. Quand je connais une histoire sur le bout des doigts, j’adore retourner au tout début et redécouvrir les premiers pas des personnages. Hunger Games est un très bon premier tome qui explique clairement dans quoi on met les pieds sans pour autant être bourré d’explications trop longues et barbantes. Elles arrivent au fil des actions. On ne s’ennuie pas avec une moitié de livre consacrée au sujet « qu’est-ce que l’univers d’Hunger Games ? » et on ne se retrouve pas non plus avec plein d’actions qui s’enchaînent sans réellement comprendre ce que l’on lit.  C’est un premier tome avec lequel on ressent aussi énormément d’émotions. On sourit, on pleure, on se révolte, on a pitié, il est impossible d’être indifférent face à ce livre.

Les personnages sont tout aussi bien construits que l’intrigue. Ils ont tous leur rôle à jouer, aucun n’est là pour servir de plante verte. J’ai particulièrement adoré suivre Katniss, le narrateur et personnage principal, qui a un caractère très fort. Elle est dévouée à sa famille, elle sait se débrouiller et ne s’apitoie jamais sur son sort. Même si le fait de n’avoir que son point de vue évince certainement des scènes un peu plus sanglantes, un peu plus vives, ne suivre que Katniss n’est pas non plus inintéressant. On aime suivre cette survivante et suivre le cours de ses pensées. Elle a de sacrées capacités dont elle se sert dans l’arène et on n’a pas besoin de suivre une tueuse sanguinaire pour avoir de l’action dans ce premier tome, le Capitole étant bien assez sadique pour tous les personnages réunis. C’est un livre plein de rebondissements et c’est tout simplement impossible de décrocher. Si j’avais eu la journée devant moi, j’aurais lu ce live d’une traite !

Si vous n’avez pas encore mis le nez dans les Hunger Games, je ne sais pas vraiment ce que vous attendez. Il est vrai que la catégorie Young Adult regorge maintenant d’un paquet de dystopies mais je vous avoue qu’Hunger Games sort du lot. Ce premier tome est génial et une fois la dernière page tournée, une seule envie nous prend, dévorer la suite !

Note : 20/20

Relecture  

Partagez !

Laisser un commentaire