Hunger Games, La Révolte, partie 2 (Mockingjay)

Je l’attendais avec une folle impatience celui-là ! Le troisième et dernier tome d’Hunger Games est mon favori et je voulais vraiment voir comment cette fin que j’avais trouvé si géniale allait être retranscrite au cinéma. Pour ma part, je n’ai absolument pas été déçue ! Je sais que ce film reçoit des avis mitigés mais moi je suis toujours aussi fan. Cependant, en ce qui concerne les films, ce n’est pas mon favori. Alors que les trois premiers ont su réellement me transporter, celui-ci m’a un peu laissée sur ma faim.

Ce qui m’a tout de suite plu est que le film respectait vraiment les grandes étapes du livre. Je me suis donc très vite retrouvée dedans et j’ai été embarquée dans l’intrigue. J’ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans le livre, des moments clefs de l’histoire aux sentiments éprouvés pendant ma lecture. Cependant, c’est vraiment une fois au sein du Capitole que je suis réellement entrée dans le film. Le reste du temps, j’ai été sans y être. J’ai aimé ce que j’ai vu, le problème n’est pas là, mais il manquait un peu de piquant. J’avais vraiment l’impression que l’action était concentrée à un seul moment du film. Ce n’est qu’au Capitole que ça a réellement bougé. Il y avait énormément de tension et de mouvement, c’était haletant à souhait. Les autres parties du film m’ont plu, mais moins. Autant je trouvais que les trois volets précédents mêlaient parfaitement les explications, les pauses et l’action, autant je trouvais celui-ci plus déséquilibré. C’est surtout la fin qui m’a un peu plus dérangée. Encore une fois, dans le roman, j’ai totalement accroché. Je ne trouvais pas qu’il y avait des longueurs, que ça nous permettait de vraiment bien comprendre les choses. Pour l’adaptation je suis plus mitigée. Il y a un moment où je me suis dit « oui bon… On peut passer à l’épilogue, ça suffit ». Mais malgré tout ces aspects négatifs que je viens de citer, je garde un excellent souvenir du film.

Certains disent qu’il n’aurait fallu qu’un seul film car celui-ci est trop long, et pour tout vous dire, je ne suis pas d’accord. Il aurait peut-être dû être mieux agencé mais je pense que deux films ce n’était pas du luxe, comme pour Harry Potter parce que je trouve qu’il n’y a pas de réels problèmes avec les films, à part la fin du dernier, et que tout ce qu’il y a dans les deux parties de La Révolte est important. Je m’attendais à mieux, je ne vais pas vous le cacher, mais je ne regrette absolument pas d’avoir payer ma place pour le voir, d’avoir attendu pour ce résultat et comme tous les autres, je me ruerai sur l’édition ultime quand elle sortira en France. Hunger Games reste ma saga favorite et j’ai hâte de pouvoir revoir ce film à la maison.

 

Partagez !

Laisser un commentaire