Ici et maintenant d’Ann Brashares

couv17036637Edition : Gallimard

Prix : 16€50

Pages : 314

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

J’ai acheté ce livre dans le but de découvrir Ann Brashares (l’auteure de Quatre filles et un jean) et je l’avais totalement laissé à l’abandon… C’est en cherchant une lecture pas trop longue et qui collait avec la consigne du mois d’avril de mon challenge que je me suis souvenue de lui et j’ai décidé de lui donner sa chance, enfin ! Etant donné l’engouement autour de Quatre filles et un jean, je mettais pas mal d’espoirs dans ce livre et malheureusement ça n’a pas été une lecture si intéressant que ça…

J’ai trouvé que ce livre n’était pas si original que ça… Quand je l’ai acheté je trouvais l’histoire super novatrice mais une fois dedans je me suis rendue compte qu’il y a pas mal de petites choses que l’on retrouve un peu partout. Heureusement, le style plutôt simple de l’auteure nous permet de rentrer facilement dans l’histoire et le livre n’est pas si pénible à lire. Mais quand même, cela reste une histoire passe-partout. Ce fut une lecture légère, c’était chouette mais c’est tout. Et en même temps, ce livre soulève de vraies questions sur notre comportement et sur notre avenir, ce qui est très intéressant. Cependant, ce n’est pas un livre moralisateur (vu le niveau cela aurait été très culotté d’avoir cette prétention). On ne peut juste pas s’empêcher de se questionner sur les conséquences de nos actes sur certains points. C’est vraiment le plus gros point fort du livre. L’autre point positif que j’ai pu souligner est le fait que la romance n’est pas trop présente. Quelque chose s’installe entre Jenna et Ethan, bien évidemment, mais heureusement ça ne prend pas le pas sur le reste de l’intrigue, puisque c’est bien l’idée de voyage dans le temps qui me plaisait plus que le reste ici.

Malheureusement, je vous l’ai dit, ce livre n’est pas très original à mes yeux et ce n’est pas le seul bémol… Ce roman a aussi énormément de passages à vides. Il y a eu des moments où c’était tellement inintéressant pour moi que je me déconcentrais totalement et j’avais du mal à retourner dans l’histoire. Le fait qu’on ne s’attache aucunement aux personnages n’aide pas vraiment… La seule qui m’a marqué est l’héroïne, Jenna, mais pas dans le bon sens. En effet, je me souviens d’elle car c’est la seule qui m’a vraiment fait ressentir quelque chose mais juste parce qu’elle avait le don de m’agacer. Il y avait des moments où elle se posait trop de questions, où elle ne réagissait pas assez vite et je n’avais qu’une envie c’était de la secouer violemment (pour rester poli) en lui demandant de se réveiller. En ce qui concerne les autres personnages, je n’en ai aucun souvenir. Je ne pourrais même pas vous dire leur nom, à vrai dire.

Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture sympa, c’est vrai, malgré une grande quantité de points négatifs, mais c’est une lecture qui s’oubliera vite aussi. J’avais tellement d’espoir dans ce roman que je pensais qu’il me donnerait follement envie de découvrir Quatre filles et un jean par la suite mais il n’en est rien. Ce ne fut pas une découverte très concluante et je vais juste zapper cette auteure à l’avenir.

Note : 9/20

Challenge « 1 mois, 1 consigne »

Partagez !

Laisser un commentaire