Intégrale Le syndrome [E], [GATACA], Atom[KA] de Franck Thilliez

51sBHWJ5AQLEdition : Pocket

Prix : 16€

Pages : 1529

Acheter sur Amazon

Quand Lucie Henebelle rencontre Franck Sharko…

Trois enquêtes : des drames, des cadavres, des énigmes scientifiques, de vieux démons et un duo dans la tourmente.

 

 

Je n’avais jamais lu de Franck Thilliez, moi, la grande fan du thriller. J’en avais bien dans ma PAL mais je ne prenais jamais le temps de les sortir. Alors quand Pocket m’a envoyé la liste de leurs thrillers d’octobre et que j’ai vu cette brique je me suis dit « allons-y Alonso ! » et me voilà à découvrir un auteur avec le plus gros livre que je n’ai jamais lu. Du coup, je remercie bien évidemment les éditions Pocket pour m’avoir proposé ce petit monstre et du fond du coeur ! Grâce à vous je me suis enfin bougée les fesses pour lire du Thilliez et en plus c’était génial à découvrir.

J’ai carrément accroché ! Commençons par le commencement, le travail de l’auteur. Son style est simple et efficace. On va droit au bout, il ne fait pas de phrases à rallonge pour délier un peu son intrigue. Et en même temps, il ajoute certains détails qui ne sont pas forcément utiles à l’histoire mais qui apporte un petit plus à son style, et au côté humain de son roman (enfin ses romans en ce qui nous concerne ici). En dehors de sa façon d’écrire, le travail de Thilliez m’a énormément plu de par sa complexité. On sent vraiment qu’il a étudié et travaillé tous les sujets un peu compliqué qu’il aborde. Il romance et brode un peu tout autour, tout n’est pas véridique dans ses récits mais on sent qu’il a voulu approcher au plus près de la vérité et qu’il n’a pas avancé à l’aveugle. Tout n’est pas avéré mais je pense vraiment que si un spécialiste met le nez dans un de ses bouquins il ne se dira pas qu’il est face à une aberration scientifique.

Je ne peux ensuite pas vous parler de cette intégrale sans vous parler des deux personnages principaux, Franck Sharko et Lucie Henebelle. Ce sont deux personnages forts et qui m’ont tout de suite plu. J’adore Franck, son impulsivité, son envie de toujours aller au bout des choses et sa manière de foncer tête baissée dans son travail quand il va mal, sa manière de plonger à corps perdu dans une enquête et de s’y investir entièrement. De l’autre côté, j’aime tout autant Lucie. Elle n’en fait qu’à sa tête, elle aussi se jette toute entière dans son travail et s’investit de toutes ses forces. Malgré les galères et les drames, tout deux arrivent à avancer malgré tout, même s’ils sont détruits de l’intérieur. Je les ai tout de suite aimé et plus j’avançais avec eux, plus je m’accrochais. C’est un duo de choc et une fois le livre terminé j’ai eu du mal à me dire que je les laissais de côté un petit moment. L’auteur a écrit d’autres romans avec Franck et Lucie ensemble mais aussi il leur a aussi écrit des aventures chacun de leur côté et vous pouvez être sûres que je les lirai tous !

En ce qui concerne les enquêtes, je les ai toutes dévorées mais ma favorite est [GATACA]. Les trois sont très bien écrites, menées à la perfection par l’auteur mais la seconde m’a beaucoup plus parlée de par son sujet. J’ai adoré comment elle est mise en place, le sujet exploité et le dénouement. Mais ne vous inquiétez pas, les deux autres ne sont pas en reste puisqu’elles m’ont aussi bien plu et ont su me transporter. La troisième, Atom[KA] a aussi su me faire réfléchir sur notre environnement et met en avant de véritables problèmes actuels qu’il serait temps de régler. Je n’ai pas trouvé de réel problème dans ces trois enquêtes, si ce n’est des débuts un peu difficiles. Il faut du temps pour que tout se mette en place et que l’action bouge vraiment mais on ne s’ennuie pas non plus. On ne part pas d’un point à l’autre pour essayer d’embrouiller le lecteur, ce sont trois enquêtes avec un schéma assez linéaire mais Franck Thilliez arrive à capter notre attention, à poser son suspense là où il faut quand il faut. On arrive pas à pas au dénouement qui, à chaque fois, fonctionne. Tout trouve sa place, on ne nous laisse sans aucune questions suspendues. J’émets juste un bémol pour le dénouement de [GATACA] que j’ai trouvé un peu plus compliqué que les autres. Je ne sais pas si je suis bête ou si je suis vraiment trop littéraire, mais j’ai eu vraiment du mal à tout remettre dans l’ordre dans ma petite tête. L’intégrale en soi a aussi son petit défaut, cependant on ne peut pas y faire grande choses non plus. Les trois enquêtes ayant le même schéma, les trois romans de cette intégrale se passe pratiquement de la même façon à chaque fois. Il y a toujours les mêmes clefs au même endroit dans les trois récits. Ce n’est pas quelque chose d’horrible et je pense que ça ne m’aurait pas autant sauté aux yeux si je les avais lu avec un laps de temps entre chaque. Cependant, ça n’a pas été le cas ici puisque j’ai lu cette intégrale d’une traite et au bout d’un moment j’ai vite compris les astuces de l’auteur. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas été surprise. C’était assez particulier parce que je me commençais à me dire « Oui bon, là c’est le moment où il va se passer ça, ça et ça » mais l’auteur arrivait tout de même à me surprendre et j’étais pétrifiée sur mon livre, à attendre de savoir ce qui va se passer pour les personnages, en espérant ne pas me retrouver à pleurer toutes les larmes de mon corps.

Cette intégrale est magnifique et les romans qui la composent sont tout trois brillants. Si vous n’avez pas encore lu du Franck Thilliez, ce n’est pas une mauvaise idée de commencer par là (sans forcément lire les trois romans d’un coup comme moi). Les sujets sont originaux et traités avec beaucoup de précisions et le style de l’auteur arrive à nous emporter en quelques pages. Il est écrit au dos du livre que c’est une édition limitée, je pense qu’elle est sortie pour les fêtes, alors pourquoi pas vous faire un petit (gros) cadeau de vous à vous ou tout simplement l’offrir à quelqu’un ?

Note : 17/20

Partenariat

 

Partagez !

Laisser un commentaire