JEUNESSE/FANTASTIQUE – Miss Pérégrine Et Les Enfants Particuliers, tome 01 de Ransom Riggs

couv5110998Titre V.O : Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children, book 1

Edition : Bayard Jeunesse

Prix : 14€50

Pages : 432

Acheter sur Amazon

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Cela faisait une éternité que ce premier tome traînait dans ma pile à lire. Je l’avais acheté dans la précipitation parce qu’il me donnait vraiment envie pour finalement attendre 3 ans avant de le sortir. Quel beau timing ! J’en attendais énormément mais malheureusement, malgré une lecture agréable, ce premier tome n’était pas à la hauteur.

Beaucoup de monde faisait l’éloge de ce livre, disait avoir eu des frissons en le lisant mais je n’ai pas du tout eu la même impression. Je n’ai pas du tout frissonné en lisant. De plus, j’ai trouvé que l’histoire prenait un temps fou à démarrer, au point que je me suis même demandée si ce ne serait pas mieux de laisser tomber. C’est uniquement le mystère planant autour des enfants particuliers qui m’a tenue en haleine car ma curiosité était fortement attisée. C’est d’ailleurs le point essentiel de ce livre, la curiosité. Car dans ce premier tome, il y a beaucoup plus d’explications que d’action, ce qui le rend très lent. Ce n’est qu’à la seconde moitié du roman qu’il se passe enfin quelque chose de mouvementé.

En ce qui concerne les personnages, je n’ai rien éprouvé du tout pour Jacob, que ce soit en bien ou en mal. Cependant, j’ai beaucoup aimé les enfants particuliers. Je les ai trouvé très attachants et j’avais toujours envie d’en savoir plus sur eux et sur leur univers. Toutefois, ce ne sont pas les seuls qui ont rendu ma lecture plus agréable. Dès le départ l’atmosphère du roman est très lugubre, un point essentiel. Je n’ai pas eu peur mais au moins on ressentait quelque chose peser sur nos épaules. La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à cette lecture c’est de la brume épaisse parce que c’est exactement ce dans quoi j’avais l’impression d’être tout du long. D’une part à cause du mystère qui plane sur les enfants particuliers, d’autre part grâce à l’ambiance mise en place par l’auteur. Néanmoins, on ressent que ce premier tome est un livre jeunesse. J’avais l’impression que ça mettait comme une barrière et que cela empêchait de faire quelque chose de plus poussé et plus effrayant, ce que je trouve bien dommage.

Malgré pas mal de petits défauts, cette lecture m’a donné envie de découvrir la suite. Je pense que la suite sera plus rythmée et que cette saga a un réel potentiel. J’ai aussi très envie d’aller voir le film, c’est d’ailleurs LA raison qui m’a poussée à enfin ouvrir ce bouquin. La bande annonce promet bien des différences entre le livre et le film, mais il semble aussi très prometteur. Je finirai ma chronique sur un point un peu futile mais tellement chouette : l’objet livre est somptueux ! Il y a un vrai travail de mise en page, de couleurs, il est plein de photos, il est plutôt rigide avec un papier de qualité, la maison d’édition a vraiment fait un travail formidable et je tenais à le souligner.

Moyen Bon

Partagez !

Laisser un commentaire