JEUNESSE/FANTASY – La Passe-Miroir, tome 01 : Les Fiancés De L’hiver de Christelle Dabos

couv52429656Edition : Gallimard jeunesse

Prix : 18€

Pages : 519

Acheter sur Amazon

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

J’ai acheté le deuxième tome de cette saga presque le jour de sa sortie mais l’attente avait été tellement longue après ma lecture du premier tome que tout m’avais échappé. J’aurais pu lire un résumé détaillé pour me remettre dans la bain mais une histoire si délicieuse mérite qu’on la relise, même si le livre n’est pas parfait.

cats

  • Le personnage d’Ophélie, une héroïne comme je les aime ! Elle sort du lot par rapport à ce qu’on peut voir habituellement dans les livres jeunesses. C’est une jeune femme à part qui paraît très fragile de prime abord mais qui est en réalité pleine de ressource.
  • L’évolution de la relation entre Ophélie et Thorn. Au début je n’étais pas très emballée par ce couple mais j’ai beaucoup aimé de voir comment l’un et l’autre s’apprivoisent au fur et à mesure
  • L’intrigue est tellement prenante ! L’annonce du mariage d’Ophélie et Thorn va totalement secoué leur univers respectif puis on découvre les complots, les coups bas, les alliances… Il est très difficile de résister à ce livre.
  • L’univers est tellement merveilleux ! Il est très visuel, je ne peux m’empêcher d’imaginer cette histoire adapté sur grand écran, sous la forme d’un dessin animé. Puis tout ce froid partout, ça fait envie !
  • C’est une véritable lecture doudou ! C’est le livre qu’on lit au chaud sous la couette avec du chocolat chaud pas loin. C’est le livre parfait pour cette période.

cats

  • Il y a parfois de sacrés longueurs. Je n’arrive pas à imaginer que l’on puisse les couper pour raccourcir l’histoire, mais ce sont tout de même des moments qui rendent la lecture difficile. Les fins de chapitres sont un peu plates, ce qui ne donnent pas forcément envie de continuer sur sa lancée. Mais j’avoue que tout le reste de l’intrigue est tellement magique que ce défaut devient très vite mineur.

tres-bon

Partagez !

2 thoughts on “JEUNESSE/FANTASY – La Passe-Miroir, tome 01 : Les Fiancés De L’hiver de Christelle Dabos”

Laisser un commentaire