La 5e vague de Rick Yancey

couv29495211Titre V.O : The Fifth Wave, book 1

Edition : Robert Laffont

Prix : 18€50

Pages : 592

Acheter sur Amazon

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Me croirez-vous si je vous dis, qu’à la base, je ne voulais absolument pas lire ce livre ? C’est quand j’ai commencé à entendre parler du second tome que je me suis dit que j’allais jeter un coup d’oeil à l’histoire et là, ça a été la révélation, il me fallait ce livre (c’est l’histoire des vagues, je suis sûre ça marche à tous les coups). J’ai pris un peu de temps pour le sortir de ma PAL mais avec l’annonce du film et le premier trailer sorti, je ne pouvais plus attendre !

Ce premier tome a été une super découverte et a été riche en surprise pour moi. L’histoire me semblait très prometteuse, d’un autre côté on est dans le Young-adult et j’avais peur que l’histoire avec ce fameux Evan Walker se transforme en romance torturée dans un monde hostile. Merci à l’auteur de ne pas y avoir pensé et d’avoir écrit un livre plus mature que je ne l’aurais cru. Toutefois, j’ai tout de même eu du mal à entrer dans l’histoire, il faut l’avouer. Je me suis vite attachée au personnage de Cassie, ce n’était pas l’enfer de la suivre (loin de là), mais j’avais peur qu’un si gros livre où il est prévu de ne suivre qu’elle pouvait avoir quelques lacunes, en particulier d’avoir certains passages un peu trop long. Seconde bonne surprise, le livre a plusieurs points de vue ! J’ai pris un peu plus de temps que prévu pour lire la première mais une fois cette découverte faite je ne voulais plus lâcher mon bouquin. On découvre cette invasion sous différentes facettes, ça nous aide à comprendre ce qu’il s’est passé mais ça intrigue aussi encore plus car certains personnages savent des choses que l’auteur nous cache tout du long, pour finalement arriver à une révélation coup de poing qui donne juste envie d’avoir La mer infini entre les mains tout de suite.

Je ne pensais  vraiment pas que j’allais autant adhérer à ce livre. J’ai adoré l’intrigue et les personnages. On avançait dans un épais brouillard jusqu’à un moment clef de l’histoire mais ça ne m’a absolument pas dérangé. Même la petite romance qui s’incruste ne m’a pas dérangée ! Pour tout vous dire, je m’en fichais complètement. Dans un premier temps parce que je lisais généralement sans lire quand ça commençait à tourner vers l’eau de rose, puis surtout elle n’est pas présente à outrance et reste assez discrète. Pour les personnages, Cassie m’a vraiment tapée dans l’œil. C’est une jeune adolescente qui, bien sûr, a certains doutes et a peur. Il faut dire qu’elle ne vit pas dans le monde le plus rassurant qui soit. Néanmoins, elle reste forte, elle a appris à survivre, à se préserver et sait agir rapidement et faire les bons choix. C’est aussi quelqu’un de très protecteur et j’adorais la voir évoluer avec son petit frère. Un autre personnage m’a beaucoup plus car il a su évolué au fil du temps, à s’endurcir et à réfléchir mais je ne vous dit rien, je garde un peu de mystère ;). Surtout que son identité est inattendue, je ne vais pas la révéler ici !

Si vous ne vous êtes pas encore mis à La 5è vague, je vous conseille de vous y mettre. C’est un livre de science-fiction qui a su me séduire et qui m’a donné très envie de lire la suite. On retrouve tout ce qu’il faut pour qu’un premier tome soit très bon, les défauts du roman sont vite effacés au fil de la lecture et on les oublie pour passer un super moment. Je vous laisse avec ma note, mais surtout avec le trailer du film qui va arriver en février 2016. S’il ne vous donne pas envie, je ne sais pas trop ce qu’il vous faut !

Note : 17/20

Partagez !

6 thoughts on “La 5e vague de Rick Yancey”

  1. Je ne pensais pas non plus adhérer plus que ça à ce premier tome et au final, ça a été un coup de coeur ! Evan, Cassie, Zombie,… j’ai beaucoup apprécié les personnages tout comme l’intrigue et le décor bien élaborés.

Laisser un commentaire