La reine des neiges de Hans-Christian Andersen

9782290080467Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l’œil et le cœur d’un garçon innocent qui s’appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l’Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

 

J’avais très hâte de découvrir ce petit conte après avoir vu la version qu’en a fait Disney. Bien sûr, je savais que les deux allaient être très différents, dans la mesure où la filière Disney édulcore beaucoup les histoires dont elle s’inspire. Cependant, je ne m’attendais pas à être aussi déçue…

L’intrigue est totalement différente du Disney mais le problème n’est pas là. Le véritable soucis est qu’on se retrouve avec un conte s’appelant La reine des neiges mais celle-ci se fait désirer. L’histoire est très mignonne, c’est un bon conte qui se lit tout seul mais je m’attendais à quelque chose de plus centrée sur la reine des neiges et ces agissements au lieu des autres personnages… Je trouve ça très dommage.

Hormis cela, j’ai aimé découvrir la plus de Hans-Christian Andersen. Comme la plupart des contes, le style est très fluide et on dévore ce que l’on a sous les yeux. J’aime aussi beaucoup la façon dont il dépeint les choses, le décor autour et ses personnages.

Pour les intéressés, la série Once Upon A Time reprend un peu plus fidèlement le conte (il faut souligner que la série ne se sent pas obligée de faire quelque chose de très mignon et sympathique). Je ne vais pas plus loin dans ma chronique pour éviter de vous spoiler, et je finirai en vous disant que je n’en ai pas fini avec Hans-Christian Andersen.

frozen-la-reine-des-neiges-affiche-52453e2161a47-horz

Edition : Librio – Collection : / – Prix : 2€ – Pages : 56 (96 avec les autres contes)

Note : 11/20

Partagez !

Laisser un commentaire