Le trône de fer intégrale 01 de George R.R Martin

le-trone-de-fer-l-integrale-1Titre V.O : Song of ice and fire : A game of thrones

Edition : France Loisirs

Prix : 15€50

Pages : 836

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

 

Le trône de fer, c’est toute une histoire ! Je voulais absolument découvrir cette saga par le biais des livres avant de mettre le nez dans la série qui en a été adaptée. Mais n’écoutant que mon impatience je me suis mise à la série avant les livres et au bout de quatre épisodes, ma motivation s’en est définitivement allée. Je n’ai pas perdu l’idée de lire les livres mais j’ai quand même attendu et c’est un an après le fiasco avec la série qu’une envie folle de découvrir les livres m’a prise et me voilà à emprunter le premier intégrale de mon amoureux car je suis une grande fan d’intégrales et je préfère ça au tome par tome (oui parce que je pouvais lire seulement le premier tome sur ma liseuse vu que j’ai les 15). Enfin, tout ça pour vous dire que je me suis lancée dans la lecture de cette saga et OH MON DIEU ! Mon cœur a loupé un ou deux battements et me voilà folle amoureuse du Trône de fer.

En ouvrant ce livre je ne pensais pas que je rentrerais dans un univers aussi vaste, grandiose et merveilleux. Je vous avoue que les débuts de ma lecture ont été un peu compliqués parce que je me perdais avec les lieux et les personnages qui semblent se dénombrer à l’infini mais au bout d’une centaine de pages j’ai enfin réussi à avancer sans devoir me référencer à la liste des grandes familles et aux cartes, hourra ! Cela ne m’a pas empêchée pour autant de totalement tomber en adoration face à ce que je lisais et à toujours vouloir mettre le nez dans ce livre. La densité de l’intrigue ne la rend que plus intéressante et cette profusion ne laisse pas de place à l’ennui. Il se passe beaucoup de chose et l’auteur réussi même à ne pas se répéter ou tourner en rond. Et vu tout ce que ce livre recèle, on peut presque dire que c’est un miracle car une répétition d’action ne devait jamais être très loin. On ne peut pas dire que George R.R Martin manque d’imagination quoi.

L’auteur a aussi réussi à rendre tous ses personnages utiles et intéressants. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut dire qu’ils sont dénués d’intérêt. Même quand on a envie d’en balancer un ou deux par delà le Mur, on prend quand même plaisir à les suivre car ils apportent réellement quelque chose à l’histoire. Quelque chose de négatif, certes, mais ce qui fait le charme du Trône de fer c’est bien tous les complots et les manigances mis en place pour avoir le pouvoir non ? Personnellement j’ai eu un énorme coup de cœur pour Daenerys. Je savais déjà quelques petites choses sur elle avant de me plonger dans cette histoire et sans même la connaître je l’aimais déjà (je ne vous dirais rien pour éviter le spoil). Du coup quand j’ai enfin réellement découvert son personnage j’en suis tombée encore plus amoureuse. Elle paraît un peu fragile et indécise au début mais plus elle se révèle et plus elle devient intéressante et forte. J’aime aussi énormément les Stark mais Daenerys reste tout de même au-dessus de tout le monde et, sachant que George R.R Martin tue ses personnages à la pelle, je prie pour qu’elle n’y passe jamais jamais jamais jamais jamais.

Je pense que vous l’aurez compris, je suis tombée dans l’univers de Game of Thrones et je ne vais pas en ressortir de si tôt. Malgré mon manque de motivation pour regarder la série à cause de scènes parfois vraiment violentes, j’ai finalement écouter mon cœur et je ne décroche finalement plus, au grand damn de mon estomac (oui parce que je suis fan des scènes gores dans les livres mais je ne peux pas en voir dans les films/séries. C’est ce qui fait mon charme). Je ne trouve aucun défaut à cette histoire, je suis vraiment devenue une fangirl ! Je vous avoue tout de même que les livres ont un sacré défaut de traduction qui semble être presque du mot à mot, ce qui rend certaines phrases totalement illisibles… Heureusement on s’y fait mais au début il faut parfois lire un passage plusieurs fois si on veut comprendre ce qu’il se passe, super (c’est à cause de ça que l’intégrale n’a pas la note maximale) ! La densité du livre rend la lecture un peu lente et une centaine de pages se lit en plusieurs heures pour ma part, mais j’en redemande tout de même. Je ne pense pas non plus enchaîné tous les tomes tellement c’est long à lire et je que je ne veux pas me dégoûter de cette saga, je dis donc merci à HBO de diffuser la série qui va me permettre de ne pas totalement quitter cet univers. C’est un véritable coup de cœur, je ne pensais vraiment pas que je serais aussi accroc, surtout après ma première tentative pour regarder la série. Je suis contente de ne pas eu la bête idée de me dire « vu que je n’ai pas accroché à la série, je vais virer les livres de ma PAL ». Cette seconde chance donnée au Trône de fer est une vraie réussite !

Note : 19/20

Partagez !

3 thoughts on “Le trône de fer intégrale 01 de George R.R Martin”

  1. Moi aussi j’avais commencé avec la série qui ne m’avait pas convaincue, et après un an d’hésitation j’ai commencé cette intégrale. Et maintenant, je suis gaga de cette saga, et également de la série (moins que les livres évidemment). J’en suis à la fin de l’intégrale 3 et à part quelques moments longs et plats, je n’ai rien à redire à cette saga qui est magnifique !!!!
    J’espère que tu en seras pas déçue par la suite, je ne me fait pas trop de soucis 🙂

    1. Olala je t’envie d’en être déjà au 3eme intégrale 😮 ! Et en même temps comme la saga n’est pas fini je n’ai pas envie de tout lire et de ne rien avoir après haha.
      Tu les as lu rapidement ou tu as lu beaucoup entre chaque intégrales 🙂 ?

      1. Alors oui, j’espace beaucoup entre les intégrales et aussi je les lis avec le découpage français,ce qui fait que je divise mon intégrale en trois ou quatre tomes parce que je ne pourrais pas lire tout d’un coup. Surtout le troisième intégrale qui est parfois lourd (dans la lecture hein).
        J’ai lu l’intégrale 2 en avril et mai et depuis juin je suis sur l’intégrale 3 🙂

Laisser un commentaire