L’épouvanteur tome 01 : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delanney

couv65472993Titre V.O : The spook’s apprentice

Edition : Bayard Jeunesse

Prix : 14€90

Pages : 376

Acheter sur Amazon

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

J’ai voulu lire ce livre pour la première fois vers mes 12 ans. J’ai tenté une fois, j’ai tenté deux fois et les deux ce sont soldées par un abandon (il faut dire qu’à cet âge j’étais plus pour les histoires de filles que la fantasy). Ce n’est qu’à 20 ans que je me suis enfin décidée à voir réellement ce que ce livre avait dans le ventre. Mon chéri avait adoré, les gens autour de moi n’en font que des éloges, il fallait que je m’y mette ! Et comme tout ceux qui ont ce livre entre les mains, j’ai adoré.

C’est un premier tome, on introduit donc l’univers en nous présentant la vie des personnages principaux, certaines créatures, les lieux mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie ou que le temps nous paraît long comme pour certains autres premiers tomes. On retrouve pas mal d’actions ou de suspense qui, en plus, apportent quelque chose à l’histoire. Ce n’est pas seulement pour dynamiser le livre mais pour vraiment faire avancer l’histoire et nous apprendre des choses. J’avais tout de même une petite crainte, elle concernait cette fameuse phrase sur la quatrième de couverture : « Histoires à ne pas lire la nuit ». C’est typiquement le petit truc qui va énormément m’intriguer et qui me pousse à acheter un livre. D’un autre côté, le public premier de L’épouvanteur n’est pas adulte et j’avais peur d’être déçue par rapport à cela. Je vous le dit tout de suite, je n’ai pas du tout eu peur. Mais on sent la tension, on sent le suspense et certaines scènes, si je les avais découvertes plus jeune m’auraient sûrement faite trembler. Je pense que je dormirai très bien en lisant cette saga, même en pleine nuit, mais il y a vraiment quelque chose qui pèse sur l’intrigue, c’est quelque chose que j’ai vraiment ressenti et ça me plaît beaucoup beaucoup !

En plus d’une intrigue prenante et forte, l’auteur a donné vie à des personnages géniaux ! Dans un premier temps,  on découvre Tom, un personnage qui me faisait très peur parce qu’on le découvre tellement jeune…! J’avais peur qu’il soit trop immature et pas assez courageux. Finalement, ce n’est pas mon personnage favori pour ce tome mais il prend de plus en plus d’assurance au fil du livre et ça m’a donné très envie de le découvrir dans les autres tomes, il a l’air d’être un personnage très prometteur. Le personnage qui m’a vraiment intriguée, et qui pourtant n’est pas très présent, est la mère de Tom. Elle a l’air d’en savoir plus qu’elle ne devrait pour une paysanne, on sent qu’on ne nous dit pas tout à son sujet et ça donne envie d’en savoir plus. Ayant vu le film (très nul) je pense savoir ce qu’elle cache, mais comme celui-ci est totalement à côté de la plaque, j’ai bon espoir d’en découvrir encore plus dans les prochains livres. Le dernier personnage qui m’a vraiment plu est l’épouvanteur lui-même, tout simplement. Il ne m’a pas autant marqué que les deux autres mais il reste intriguant. Il est savant, vif et il ne perd pas son temps. Il va directement là où il faut, il ne tergiverse pas avant d’agir, il ne parle pas pour rien, j’ai adoré.

Je vous conseillerais bien de commencer cette saga, mais je pense que je suis la dernière personne sur terre à m’y être mise haha ! Quoi qu’il en soit, ce premier tome a été un coup de cœur et je me languis de découvrir la suite, surtout que mon chéri m’a dit « mais si le premier est un coup de cœur, ça va être quoi le second ? Il est encore mieux ! » (Doudou, tu me l’offres quand?). Cette saga a su me happer et c’est sans m’en rendre compte que je suis arrivée à la fin du livre. De plus, l’objet est magnifique, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

Note : 20/20

Partagez !

Laisser un commentaire