Les apparences de Gillian Flynn

couv73384741Edition : Le livre de poche

Prix : 8€60

Pages : 687

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion. 

Je n’avais pas forcément prévu de lire ce roman tout de suite mais on nous a prêté le film, mon chéri a donc voulu que je me bouge. Etant une copine modèle je me suis exécutée et me voici ici à vous parler du thriller dont tout le monde parle.

J’avais très hâte et en même temps très peur de découvrir ce livre que tout le monde a adulé. Sur tous les avis je n’ai dû en voir qu’un négatif et allez savoir pourquoi, ça m’a un peu stressée. Je m’attendais à quelque chose d’explosif et d’inoubliable… Ce qui est le cas ! Pourtant, c’était mal parti. Le style de l’auteur ne m’a pas transcendée et j’ai trouvé le début plutôt long. Je me suis même demandée pourquoi tout le monde trouve ce livre tellement dingue et tellement intéressant puisque j’avais l’impression de tout deviner au fur et à mesure et que cette intrigue était du déjà-vu.

Oubliez mes derniers mots, ce livre est dingue ! Je me suis au final de plus en plus laissée embarquer dans l’intrigue jusqu’à une claque monumentale qui m’a rendue addict. Ça m’a réveillée et boostée, comme si l’auteure avait sorti sa main du livre, m’avait mis un aller-retour et m’avais laissé continuer tranquillement. Il y a un retournement de situation qui m’a laissé sur les fesses et a soudainement donné un élan et un intérêt particulier à l’intrigue. En plus du côté thriller, l’auteure nous dépeint la vie d’un couple marié, les hauts et les bas, les moments de bonheur, les rancœurs… Un aspect de l’histoire totalement maîtrisé qui appuie l’aspect thriller. Le tout se mêle à la perfection et nous donne un livre qui approche la perfection.

Autour de cela, les personnages secondaires. Que ce soit les réactions par rapport à la suspicion autour de Nick ou le reste de l’intrigue, leur comportement et leurs réactions apportent un suspense supplémentaire non négligeable. L’impact d’un point de vue extérieur est décrit à la perfection. Le petit plus a été cet effet mouton qui nous permet de rester de plus en plus sur nos certitudes et rend le retournement de situation encore plus fort et inattendu.

Il faut que vous lisiez ce livre ! Je terminerai là-dessus. Vous allez être surpris.

Note : 18/20

NB : Il y a une adaptation sous le nom de « Gone Girl » qui est divine et un article sur celle-ci arrivera prochainement.

Partagez !

Laisser un commentaire