Les contes du Royaume 01 : Poison de Sarah Pinborough

couv50926167Titre V.O : Tales from the Kingdoms, Poison

Edition : Milady

Prix : 12€90

Pages : 222

Acheter sur Amazon (ebook uniquement)

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

 

J’ai acheté ce livre plus pour l’objet que l’histoire, je l’avoue. Toutefois, je ne prenais pas non plus un gros risque puisque l’auteure a décidé de réécrire ici l’histoire de Blanche-Neige d’une manière plus adulte et plus sombre, ce qui a énormément titillé ma curiosité. J’ai pris pas mal de temps avant de me décider à sortir ce livre de ma PAL. J’avais déjà tenté de le sortir l’année dernière mais je l’avais finalement rangé sans jamais lire une page… C’est maintenant chose faite ! J’avais hâte de me plonger dans ce premier tome. Le livre est sublime, le résumé intriguant, ça me donnait envie. D’un autre côté, j’avais une petite appréhension également car, au vu des avis, soit on adore, soit on déteste. De plus j’avais entendu parler de scène de sexe et j’avais très peur de me retrouver avec des choses improbables et détaillées hyper inintéressantes. Ouf ! De ce côté là, j’avais tort. Et de manière générale, j’ai bien aimé ce livre. Hormis mes craintes, je n’ai pas vraiment de points négatifs à dire sur lui.

J’ai tout d’abord adoré cette idée d’une réécriture plus mature, sombre et qui n’use pas des ficelles du conte traditionnel. J’ai trouvé ce point de vue intéressant ainsi que de découvrir des personnages totalement différents par rapport à nos contes habituels. Ils sont plus complexes, les actions pas toujours bienveillantes. Blanche-Neige est plus badass et indépendante, le prince n’est pas un pauvre crétin en collants tout la journée et la reine n’est pas seulement une garce et se révèle avec ses forces mais aussi ses faiblesses. On est vraiment loin des stéréotypes des contes originaux et des Disney.

J’ai aussi beaucoup aimé l’intrigue. On ne va pas forcément droit au but à chaque fois et certains passages peuvent paraître longs pour certains. Toutefois, on se laisse vite prendre et une fois qu’on met le nez dans le livre, on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte. Sincèrement je ne pense pas que ce soit une réécriture révolutionnaire mais elle a au moins l’avantage d’être originale et de m’avoir fait passé un bon moment. Comme pas mal de réécritures, ils ne faut pas se le cacher, l’auteure a décidé de garder le style d’un véritable conte. D’un côté c’est quelque chose qui me plaît et qui me permets vraiment de ne pas lâcher le livre, de l’autre je pense que Sarah Pinborough aurait peut-être pu aller un peu plus loin dans sa réécriture et je pense qu’on aurait pu frôler le coup de cœur pour moi.

Pour résumé, Poison a été une lecture bien sympa et détente et j’ai hâte de me tourner vers la suite. J’aime qu’on entremêle les contes et le parti pris de l’auteure pour une version moins sage. Les trois tomes ne sont plus édités mais il y aura apparemment un intégral qui va bientôt arriver, vous pourrez donc y jeter un coup d’œil si l’envie vous prend.

Note : 15/20 

 

 

Partagez !

Laisser un commentaire