Malavita de Tonino Benacquista

couv67554322Edition : Gallimard

Prix : 19€

Pages : 317

Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s’ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner…

 

Ce livre est le premier de mon petit challenge mis en place avec mon amoureux. Je voulais le commencer mais je ne savais pas avec quel livre, je me suis donc décidée pour celui-ci qui n’est pas trop long et dans un genre que je n’aborde pas souvent, un contemporain avec un peu d’action et d’espionnage. J’ai trouvé ce livre très frais et divertissant.

Le plus gros point fort de ce roman est la personnalité des quatre membres de la famille. Derrière leur personnage de petite famille parfaite et sans histoire, leur passé prend le dessus dans le comportement, ce qui donne des situations explosives et très drôles pour le lecteur. Ces deux aspects distincts nous permettent aussi de s’attacher réellement à la famille Blake et donne une réelle personnalité à chacun.

Comme je vous l’ai (plus ou moins) dit, j’ai bien aimé cette lecture. J’ai trouvé l’histoire originale et malgré une action qui arrive assez tardivement, ce roman vaut la peine d’être lu et reste très intéressant. Cependant, j’en attendais un peu plus quand même durant tout le long de l’intrigue. Heureusement, nos protagonistes ont parfois certaines pulsions que l’auteur nous raconte et qui permettent d’ajouter un peu de piquant à l’histoire. J’entrais vite dans l’intrigue sans problème, même si parfois j’en sortais tout aussi rapidement mais je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi. Bien sûr, il y a parfois certaines lenteurs mais elle ne me dérangeaient absolument pas. Juste que mon esprit se mettait soudainement à divaguer et je ne suivais plus rien de ma lecture.

Je garde tout de même un très bon souvenir de lecture. C’est un livre que j’ai adoré découvrir et une fois fini je n’avais qu’une hâte, découvrir le film (alors que c’est un Luc Besson !). Moi qui hésitais énormément à me tourner vers la suite, la fin plutôt abrupte et mon attachement pour la famille et sa personnalité m’ont donnée envie de découvrir la suite des aventures des Blake.

Note 15/20

Challenge « J’aimerais mieux lire le livre avant… »

Partagez !

Laisser un commentaire