MANGA/HORREUR – Spirale de Junji Ito

couv45201837Titre V.O : Uzumaki

Edition : Tonkam

Prix : 29€99

Pages : 664

Acheter sur Amazon

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

J’avais déjà bien envie de découvrir cet auteur après avoir lu cet article, mais je ne savais pas vraiment par où commencer. Toutefois, je ne savais pas trop par où commencer… Heureusement, Lemon June nous a parlé de Spirale sur sa chaîne, je me suis donc ruée dessus, malgré le prix, et je l’ai dévoré !

cats

  • Les dessins extrêmement angoissants. J’ai commencé ce manga en étant assez sereine mais j’ai très vite angoissé à l’idée de tourner les pages, de peur que ce qui m’attendait était pire que ce que j’avais déjà vu.
  • Il y a un fil rouge, mais celui-ci se distille au fil de plusieurs petites histoires. Je ne suis pas fan de ce genre d’habitude mais ça permet ici d’entrer directement dans l’horreur et la manipulation de la spirale. On ne doit pas attendre que la tension soit à son paroxysme pour que l’horreur pointe le bout de son nez. Nous ne sommes pas épargnés dés le début.
  • Je suis devenue parano. Je vois des spirales partout et dès que j’en vois une j’angoisse. C’est que le manga a fonctionné !
  • Ce manga est absolument addictif ! Une fois qu’on entre dedans on ne peut pas en sortir sans l’avoir terminé. Quand je ne pouvais mettre le nez dedans j’y pensais sans cesse. Même avant de l’avoir commencé il m’obsédait, je voulais absolument voir ce que Spirale avait dans le ventre.
  • La fin. Je n’en dis pas plus, mais elle est exactement dans l’ambiance que je voulais.

cats

  • A cause de la structure, la tension est retombée pas mal de fois. Il fallait toujours reprendre du début. Parfois je ne le ressentais pas et parfois je le ressentais trop.
  • Même si la fin est absolument folle, je l’ai trouvé plus fantastique qu’horrifique. Bien sûr certaines planches sont bien dégoûtantes, mais comparées à d’autres histoire, ça semblait un peu fade.

Bon

Partagez !

Laisser un commentaire