Outlander, tome 01 de Diana Gabaldon

couv54752923Titre V.O : Outlander, book 01 (Traduit par Philippe Safavi)

Edition : J’ai Lu (Parution en 2014)

Prix : 16€

Pages : 853

Acheter sur Amazon

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Je pense que, depuis le temps, vous connaissez tous Outlander. Que ce soit les romans qui ont beaucoup fait parler d’eux ou la série, il est impossible que vous soyez passer à côté de ce phénomène. Aux vues de tous les avis dithyrambiques qu’il y a eu, je me suis procurée ce premier tome il y a… Plus d’un an (sinon ce n’est pas drôle). Il y a eu pas mal de fois où j’ai voulu le sortir de ma PAL et à chaque fois il a fallu que je change mes plans mais là, ça y est, j’ai mis le nez dans Outlander et je suis tombée amoureuse de cette saga !

Je trouve que ce premier tome est une très bonne entrée en matière. On nous pose les bases mais il y a en même temps beaucoup de choses qui se passent. On retrouve de l’action, de la tension, de l’amour, de l’humour, des informations sur l’époque à laquelle atterrit Claire, c’est super intéressant et c’est très difficile de se sortir la tête de ce livre. C’est un bouquin énorme, la police est petite, les chapitres parfois très longs mais on ne se lasse pas, on n’a pas envie de quitter Jamie et Claire, deux personnages que j’ai adoré ! J’adore le caractère de Claire et le décalage que l’on ressent entre sa façon d’être et l’époque dans laquelle elle arrive, l’humour vient de là tout particulièrement je trouve. Elle a une certaine impertinence qui me plaît énormément et qui la rend très attachante à mes yeux, puisqu’elle ne se laisse pas faire, qu’elle n’est pas toute molle, chose que je déteste. Chez Jamie, j’aime sa façon d’être avec Claire, son courage sans failles, même s’il est un peu rustre parfois, il faut l’avouer. Et je les aime encore plus quand ils sont à deux. Je trouve qu’ils ont une réelle complicité et un réel attachement mais pour autant ça ne part dans le too-much, on les voit pas seulement à deux pour se faire de jolies déclarations mignonnes. Ils arrivent à accomplir de grandes choses et à faire avancer ce qui arrive autour d’eux. J’ai hâte de voir comment ils vont évoluer et ce qu’ils vont continuer de faire.

Grâce à ce premier tome, j’ai aussi découvert une époque et une histoire que je ne connaissais pas particulièrement, celles des Highlanders. Je n’ai pas tout découvert d’un coup, je connaissais, mais de très loin. J’ai appris certaines choses et je compte me renseigner sur d’autres pour encore mieux comprendre cette époque et ce qu’il va se passer dans la suite des aventures de Claire et Jamie. Outlander est aussi un roman qui m’a donné une envie folle de découvrir l’Ecosse. Comment résister d’ailleurs ? La description des paysages, que ce soit à l’époque de Claire où avec les Highlanders, fait rêver et on a envie d’aller voir ça de nos propres yeux. J’ai été entièrement emportée dans ce premier tome, que ce soit l’Histoire ou la fiction. Tout m’a plu, j’ai adhéré à tout, c’est un réel coup de cœur ! J’ai été charmée de A à Z.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer à votre tour dans cette série ! C’est une histoire dans laquelle on entre très vite et de laquelle on ne veut pas en sortir. C’est bien simple, malgré que le nombre de pages ne cesse d’augmenter au fil des tomes, si j’avais pu j’aurais dévorer le deuxième tome directement et peut-être même entamé le troisième juste après. J’ai eu énormément de mal à me sortir cette histoire de la tête pour mieux me concentrer sur d’autres livres et j’ai hâte d’entamer la série sur Netflix. J’avais très peur en commençant ce roman de ne pas adhéré parce que j’avais peur d’un côté un peu trop sentimental mais finalement ça n’a pas du tout été le cas. J’aime et j’adore Outlander, c’est officiel !

Très bon

Partagez !

6 thoughts on “Outlander, tome 01 de Diana Gabaldon”

  1. Profites-en car les premiers tomes sont les meilleurs! La fin de la saga est juste hyper chiante. J’ai le tome 13 chez moi depuis 5 ans, j’arrive pas à finir les autres tellement c’est loooong et gnangnan.

Laisser un commentaire