Les Outrepasseurs, tome 01 : les héritiers de Cindy Van Wilder

couv73054504Edition : Gulf Stream (Parution le 13 février 2014)

Prix : 18€

Pages : 347

Acheter sur Amazon

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Encore une fois, ce livre-là, je pense que vous en avez tous entendu parler. Je ne pourrais plus vous dire comment je suis tombée sur ce livre précisément, quelle chaine/quel blog, mais je me souviens par contre très bien d’avoir hésité un très long moment avant de me décider à acheter ce premier tome, ou non. Au début, je pensais que ce n’était pas pour moi mais finalement si, alors j’ai décidé que j’allais l’acheter et que je verrai bien au moment venu. Toujours la même rengaine, j’ai bien pris mon temps avant de le sortir de ma PAL mais ça y est, et je suis même très fière de vous dire qu’il y est resté moins d’un an, eh oui ! Parlons maintenant un peu de mon avis, j’ai beaucoup aimé ce premier tome.

Les Outrepasseurs a été une très jolie découverte. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure, il donne vraiment envie de se plonger totalement dedans et de s’évader. Je me suis très vite dit que j’allais me prendre la suite un jour, tellement j’ai adhéré. J’ai trouvé que la construction de ce premier tome était très intelligente. Il m’a tout de suite fait penser à une préquelle. L’auteure nous révèle l’origine des Outrepasseurs mais ce n’est pas pour autant qu’elle laisse tomber l’action. C’est un roman très rythmé qui a su me transporter du début à la fin. C’est un tome dans lequel on apprend plein de choses, et qui donne envie d’en avoir toujours plus. Ce basculement entre le passé et le présent m’a beaucoup plu, même si j’aurais préféré suivre un peu plus Peter.

Malheureusement, ce premier tome a aussi ses défauts. Le plus gros à mes yeux et le manque de réponses. On en a, mais pas assez. Il reste beaucoup de zones d’ombre une fois que l’on a refermé le livre et ça m’a énormément frustrée. J’espère qu’elles arriveront dans la suite, pour moi ce sont des points essentiels. D’un côté j’ai eu le sentiment d’une histoire de dualité entre deux espèces, mais finalement ça m’a l’air plus complexe que ça et il faudrait expliquer un peu plus cette complexité. Dans un second temps, même si ce n’est que pour quelques passages, il y a parfois eu une baisse de rythme qui s’est vraiment faite sentir. Je ne dirai pas que j’étais à deux doigts d’abandonner mais ces passages me donnaient un peu moins envie de lire, du coup je reposais le livre et j’avais un peu de mal à m’y remettre. Heureusement, l’auteure arrive toujours à remettre la machine en marche.

Maintenant que ce premier tome est fini, que nous connaissons les origines des Outrepasseurs, j’ai vraiment hâte d’avoir le deuxième et de pouvoir mieux découvrir le personnage de Peter ainsi que les Outrepasseurs de nos jours. J’avais peur que ce livre soit trop jeunesse, qu’il ne colle pas assez à mon univers mais j’ai été agréablement surprise quand j’ai découvert cet univers sombre et plus adulte que je ne l’aurais pensé. Les Outrepasseurs est une saga que vous devriez tenter vous aussi, vraiment. Cindy Van Wilder sait manier sa plume et sait nous embarquer. C’est une auteure qui vaut le coup d’être découverte.

Bon

 

Partagez !

2 thoughts on “Les Outrepasseurs, tome 01 : les héritiers de Cindy Van Wilder”

  1. J’avais très envie de e commencer, vu tous les avis positifs que j’ai lu. Et même si j’ai apprécié les flash-backs au Moyen Âge, j’ai trouvé au final qu’il y en avait trop et que ça rendait le tout trop lent. Et comme tu le dis, on a trop peu de réponses.. Malgré mon avis mitigée, je vais quand même lire le deuxième tome qui apparemment est plus rythmé.

Laisser un commentaire