Robe de marié de Pierre Lemaitre

couv53950924Edition : Le livre de poche

Prix : 6€60

Pages :314

Acheter sur Amazon

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Aaah Pierre Lemaitre… Un auteur qui fait couler pas mal d’encre et sur lequel on ne tarit pas d’éloges. Il m’a fallu un moment pour découvrir que cet auteur de brillants thrillers est aussi celui d’Au revoir là-haut, un livre ayant reçu le prix Goncourt et qui me faisait de l’œil depuis un moment (la blonde). J’ai d’autres livres de Pierre Lemaitre dans ma PAL, ils sont même plus vieux que Robe de marié, mais c’est vraiment avec ce roman que je voulais découvrir l’auteur et, ma foi, je suis loin d’être déçue, au contraire !

Ce livre a presque été un coup de cœur et pourtant, je vous avoue que c’était mal parti. Durant les cinquante premières pages je me suis demandée « pourquoi tout le monde fait l’éloge de ce livre …? ». Il n’est pas épais, loin de là, et j’avais très peur que ça ne fonctionne absolument pas avec moi. Heureusement l’auteur a finalement su capté mon attention et j’ai finalement dévoré ce roman. Les cent premières pages m’ont pris un peu de temps mais les deux cent autres ont été lu d’une traite. J’ai trouvé ce livre vraiment de plus en plus addictif, avec une intrigue qui sait capter notre attention et qui, en plus, est originale. Dans un premier temps, je trouvais ça intriguant de suivre une personne en fuite mais c’est vraiment la seconde partie du roman qui a révélé toute sa complexité et tout son machiavélisme. Le début de celle-ci est un peu flou, mais quand le voile se lève enfin, on se rend compte que l’auteur a eu une idée de génie et on prend plaisir à découvrir les ficelles de certaines choses. Cependant, ce livre a un petit bémol, la fin. Le livre est dingue, palpitant à souhait mais la fin est un peu en-dessous. Alors que tout est très bien pensé tout le long de l’intrigue, j’avais l’impression que celle-ci était un peu bâclée et surtout bien trop rapide et facile.

En plus d’une super intrigue, Pierre Lemaitre a su donner la vie à un super personnage, celui de Sophie. Au début du roman elle peut paraître un peu molle et perdue elle se révèle finalement plus forte que prévue et pleine de ressources. Elle s’adapte à tout et sait se protéger, ce qui la fait avancer assez vite et son histoire n’a pas le temps de stagner. J’ai adoré la suivre et suivre ses raisonnements. J’avais tout de même une petite appréhension de suivre un personnage sans réel attaches et qui essaie de se refaire une toute nouvelle vie ne m’intéresserait pas indéfiniment mais finalement, avec Sophie, l’auteur a réussi à capter mon attention.

Si vous ne connaissez pas Pierre Lemaitre, je vous conseille vivement de remédier à cela ! J’ai découvert un auteur extraordinaire et je me languis de découvrir ses autres œuvres. Avec Robe de marié je suis tombée sur une vraie pépite que je ne me lasserai jamais de vous recommander ! C’est un thriller psychologique qui arrive à sortir du lot et qui nous surprend tout du long.

Note : 18/20

Partagez !

Laisser un commentaire