THRILLER – Amelia de Kimberly McCreight

Titre V.O : Reconstructing Amelia

Édition : Le Livre De Poche

Prix : 8€60

Pages : 576

Acheter sur Amazon

Prix des Lecture du Livre De Poche

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

  • L’idée très intéressante de nous immerger dans le monde adolescent, d’alterner les points de vues entre Kate et Amélia, de passer du présent au passé
  • Les différents supports de lecture : narration, SMS, Facebook… Rend le récit plus réel, plus ancré dans notre réalité et donc plus prenant.
  • Les thèmes abordés. L’auteure pointe du doigt les difficultés des adolescents.
  • Toujours avec ces thèmes, l’auteure dénonce aussi le harcèlement et l’homophobie, des sujets qu’il faut avoir le courage de mettre en avant pour les combattre.

  • Pour moi, ce livre tient plus du drame que du thriller.
  • Pas énormément de suspense, au bout d’une centaine de pages on comprend tout va s’organiser et on comprend bien trop vite le fin de mot de l’histoire.
  • Dénouement pas du tout à la hauteur de mes attentes pour un livre qui se dit être un thriller. Évidemment, dans une intrigue mise en place dans le monde adolescent on ne doit pas s’attendre à quelque de tordu, de sanglant, de très sombre, mais quand même, là c’est presque un manque d’inspiration à mes yeux.
  • Les parties d’Amelia sont insupportables ! Pourquoi toujours caricaturer les adolescents avec un style qui tient plus de l’immonde que du familier et avec de la vulgarité à chaque dialogue ou presque ? Pour une fille qui est censée être fan de littérature, elle tient plus de la candidate de télé-réalité qui essaie de faire le buzz avec une bourde monumentale qu’à une jeune fille cultivée.

Partagez !

2 thoughts on “THRILLER – Amelia de Kimberly McCreight”

  1. Hahaha le commentaire sur Amelia (le personnage, je précise). Son langage ne m’a pas choqué personnellement.
    Mais c’est vrai que ce n’est pas vraiment un thriller, le suspense n’est pas dingue. Mais il se lit rapidement, sans chichi !

Laisser un commentaire