THRILLER – Les Petites Filles de Julie Ewa

Édition : Le Livre De Poche

Prix : 7€90

Pages : 478

Acheter sur Amazon

Prix Des Lecteurs

Bénévole dans une association qui s’occupe d’enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d’enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d’espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l’enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle…
Réseaux d’adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d’organes, prostitution… oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d’une Chine cynique et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.

  • Le sujet abordé est très dur mais l’auteure arrive à ne pas sombrer dans le patos, tout en nous faisant réagir.
  • L’auteur ne nous épargne pas. C’est bizarre de dire ça dans les points positifs mais ça permet de donner au roman une réelle profondeur. Ce n’est pas juste un sujet sensible à peine abordé qui servait juste à attirer le lecteur jusqu’au livre. L’auteure dénonce un fait important qui est toujours d’actualité, malheureusement.
  • Chapitres courts et alternance des points de vue pour rendre le roman plus dynamique.
  • Très vite happé dans l’histoire, malgré les défauts, on a envie d’aller au bout de l’histoire.

  • Il a manqué quelque chose… J’ai passé un bon moment de lecture mais d’un autre côté je me suis dit « ok, c’est lu. C’est bien. »
  • L’enquête ne prend pas tant de place que ça, l’auteure l’a parfois rallongée pour un rien, ce qui a rendu certains passages ennuyeux.

Partagez !

Laisser un commentaire