Treize de Seth Patrick

couv52774793Edition : Super 8

Prix : 21€

Pages : 565

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration. Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante.

 

Tout d’abord, un grand merci aux éditions super 8 pour l’envoi de ce livre. Ce fut une lecture très agréable, avec quelques lacunes toutefois pour ma part, même si ce nouveau concept totalement original m’a bluffé.

Je vous avoue avoir été énormément intriguée dans un premier temps car c’est la première fois que le fantastique et le thriller se rencontrent d’une telle manière. L’intrigue semble très prometteuse, un peu flippante comme je les aime, bref ; j’avais hâte de plonger dans ce livre. Malheureusement, j’ai eu un mal fou à entrer dedans… J’ai trouvé le début très très très long. Cependant,on ne peut reprocher à l’auteur de ne pas mettre en place son univers, ce qui est vraiment un bon point. Seth Patrick laisse la place au passé de ses personnages pour nous permettre de mieux les connaître et il développe bien l’univers tournant autour des Revivers. D’ailleurs, c’est un concept que j’ai trouvé très original et intéressant. Mieux qu’un médium sans basculer dans le magicien un peu cliché, ces personne avec un pied dans la réalité et un pied dans l’au-delà m’ont beaucoup plu. L’auteur prend le temps de nous expliquer ces personnes si particulières et donne un aspect scientifique à son concept, ce qui permet d’avoir une régularité et une véritable cohérence dans ce monde tout nouveau et si particulier.

Toutefois, le livre ne se résume pas qu’à cela et la première phase d’ennui passée (pout moi), je suis plus entrée dans l’histoire et une certaine addiction s’est mise en place. L’intrigue tient très bien la route, l’auteur a fabuleusement bien travaillé la structure du roman, ce qui permet au lecteur de rester dans cet univers et de juste tourner les pages encore et encore, jusqu’à arriver à la dernière. Le fantastique prime énormément sur la fin du roman mais personnellement je n’ai pas été dérangée, dans la mesure où le fantastique c’est vraiment mon dada.

C’est un roman que je recommande chaudement car c’est particulier, c’est nouveau et très bien tenu. Les petits plus sont deux autres tomes qui vont suivre et les droits du livre achetés par les producteurs d’Inception et de la trilogie The dark knight. Si après ça nous n’êtes pas convaincus de vous y mettre, je ne sais pas ce qu’il vous faut les copains !

Note : 15/20

Partenariat

 

 

Partagez !

1 thought on “Treize de Seth Patrick”

Laisser un commentaire