Walking Dead, tome 23 : Murmures de Robert Kirkman et Chalie Adlard

couv68756069Titre V.O : The Walking Dead : Whispers into Screams

Edition : Delcourt

Prix : 14€95

Pages : 138

Acheter sur Amazon

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type dennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque dêtre encore plus violent que les précédents.

 

Je l’attendais avec impatience celui-là ! L’attente a été longue mais elle en valait la peine, comme d’habitude. Je me suis précipitée en librairie pour l’acheter le jour de sa sortie, j’ai été à mon cours de la journée, je suis rentrée et… Je l’ai dévoré ! Non, il n’a pas vraiment fait long feu.

Je précise tout de suite que ceux qui pensent que Walking Dead n’est qu’une série où des survivants armés jusqu’aux dents massacrent des zombies à tour de bras vont être déçus parce que dans ce tome, les rôdeurs sont presque inexistants. Et pourtant, ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie et qu’il ne se passe rien. Tout est misé sur la tension et le comportement de certains personnages et non pas les scènes sanglantes. L’intrigue se centre sur le groupe de survivants, ce qu’il s’y passe à l’intérieur et ce n’est pas toujours tout rose… On pointe du doigt certains problèmes survolés dans les tomes précédents, et peut-être que les problèmes à venir pourrait bien venir de là où on les attend pas, qui sait ?

De nouveaux personnages font aussi leur apparition. Leur arrivée était déjà amorcée à la fin du tome 22 mais on en apprend enfin un peu plus sur eux, sans pour autant sur ce qu’il va advenir par la suite : amis ou ennemis ? C’est quelque chose qui reste flou, ce qui donne encore plus envie d’avoir la suite entre les mains. On ressent juste qu’ils risquent de changer pas mal de choses. On laisse aussi une grande place à un personnage bien plus connu du lecteur, Carl. Une grande partie de ce tome s’intéresse à ce qu’il fait, ses réactions et sa façon de pensée. Je ne suis pas fan de ce jeune homme mais ça reste intéressant et, qui sait, peut-être qu’une meilleure compréhension de son fonctionnement me le rendra plus sympathique. D’ailleurs, une de mes scènes favorites de ce comics se passe avec lui. On est sur la bonne voie lui et moi !

Je ne déroge pas à la règle, j’ai une envie folle d’avoir le tome suivant entre les mains. La fin de Murmures donne vraiment envie de découvrir la suite, même si l’auteur a déjà fait une fin plus folle et plus frustrante. On finit ici avec un peu moins de suspense que certains autres tomes mais Robert Kirkman réussit toujours son pari de nous tenir en haleine et de tenir son intrigue d’une main de maître. Pour moi Walking Dead a encore plein de choses à nous raconter et je ne suis toujours pas lassée, bien au contraire !

Note : 19/20

Partagez !

Laisser un commentaire