BILAN MENSUEL – Janvier 2018

Bonjour à tous, comment allez-vous en ce début d’année 2018 ? Bon, elle est déjà bien entamé, mais j’espère tout de même qu’elle vous apportera plein de bonnes choses. On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois de janvier qui a, ma foi, été fort sympathique.

Livres

 

Le château des Carpathes – Jules Verne : Mon premier roman de Jules Verne et certainement pas le dernier ! J’ai adoré comment il a construit son histoire et comment il la raconte. Ce n’est pas de l’action en permanence, il y a aussi beaucoup de description pour un roman si court et pourtant, j’ai été totalement captivée. Il me tarde d’en lire d’autres.

 

 

 

Re/Member, tome 10 – Welzard : C’est très dur pour moi de ne plus pouvoir lire les tomes de cette série trois par trois, mais il était hors de question pour moi d’attendre pour sortir celui-ci de ma pile à lire. Je trouvais déjà que les précédents donnaient un coup de boost à l’intrigue, celui-là reste dans cette lancée. On y retrouve des révélations cruciales, en plus d’une ambiance extrêmement flippante. J’ai retrouvé cette peur intense ressentie lors des premiers tomes, où j’avais peur de me déplacer seule dans ma maison, où je voyais des ombres partout.

 

 

La Nuit Du Titanic – Walter Lord : Après avoir revu le film, mon obsession pour le Titanic est revenue à grande vitesse et j’ai eu envie de sortir ce livre de ma pile à lire. La construction du livre permet une lecture très fluide, on apprend plein de choses et on dévore les pages en très peu de temps. Ce fut une très bonne entrée en matière sur l’histoire du Titanic et il m’a donné envie d’en découvrir plus.

 

 

La Guerre des Gaules – Jules César : En soi, ce livre n’est pas un réel flop car j’ai appris plein de choses. Mes cours de latin m’ont donné la passion de l’Antiquité et avoir des précisions sur cette guerre des Gaules a été très intéressant. De plus, le côté très subjectif de la narration m’a beaucoup fait rire. Le réel problème, c’est la forme. Je me suis procurée la version gratuite d’Amazon Kindle et c’était juste indigeste. Ce livre est une suite de peuples, d’évènements, et sans schémas, sans explications plus concrètes, c’est très compliqué de réellement entrer dans cette lecture. Je ne le ferai pas dans l’immédiat, mais je me retournerai certainement vers ce livre dans une meilleure édition afin de mieux assimiler ce que j’ai lu.

 

Le Journal De Bridget Jones – Helen Fielding : Grande fan des films, j’avais acheté le premier tome de la série il y a bien longtemps et mes challenges m’ont donné l’occasion d’enfin le sortir. J’étais hyper enthousiaste à l’idée de cette lecture et finalement, je n’ai pas aimé. Les films se concentrent beaucoup sur la romance, ce qui n’est pas le cas ici. Je n’ai pas aimé le style non plus, bref, moi qui avait pensé prendre la suite en le commençant, j’ai très vite déchanté et je m’arrêterai à ce premier tome, que je me suis empressée de mettre en vente.

Films

 

Dunkerque : Très bonne surprise avec ce film que je voulais énormément voir mais qui me faisait également très peur, parce que j’avais peur de m’ennuyer. Ça n’a pas du tout été le cas ! J’ai été captivée par le film, par les plans, et je n’ai pas vu le temps passé. Je ne suis pas une grande fan des films de guerre et pourtant celui-ci a su retenir mon attention. Je vous le conseille vraiment.

 

 

Titanic : Encore un film que je connais très bien mais que je n’avais pas revu depuis des années, en particulier parce qu’il faut bloquer une après-midi pour le visionner. J’aime énormément ce film malgré les litres et les litres de larmes versés. L’histoire du Titanic me fascine énormément alors celle-ci, couplée à une histoire d’amour qui fait rêver, c’est tout ce qu’il me faut. En plus d’une esthétique merveilleuse.

 

 

 

30 Ans Sinon Rien : C’est un film que je n’avais pas vu depuis des années et il a fait tellement de bien à mon petit cœur ! J’adorais ce genre d’intrigue quand j’étais adolescente et je dois dire que ça fonctionne encore aujourd’hui. J’ai trouvé ce film hyper chou, il met beaucoup de baume au cœur et donne envie de reprendre sa vie en main.

Séries

 

Riverdale, saison 02 : La série est enfin de retour, pour mon plus grand bonheur ! J’aime beaucoup cette seconde partie de saison pour l’instant et j’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve. Je suis vraiment devenue accroc à cette série et même si elle a ses défauts je la trouve terriblement addictive.

 

 

 

 

Black Mirror, saison 04 : J’ai mis un temps fou pour terminer la saison 3 qui n’était pas tellement à la hauteur de mes attentes mais cette quatrième saison a su relever le niveau. Tous les épisodes n’ont pas été à mon goût, notamment Metalhead et Crocodile, mais à chaque fois ça m’a donné à réfléchir. Pour la petite information, mon épisode favori, comme pour beaucoup, a été Hang the DJ.

 

 

 

The Crown, saison 01 : On veut regarder cette série depuis sa sortie avec le chéri mais nous avons jamais pris le temps de nous y mettre… Jusqu’à ce mois de janvier ! Je suis totalement fascinée par cette série. Je ne sais pas ce qui est véridique et ce qui est romancée mais j’ai tout de même l’impression d’apprendre des choses. De plus, il y a Matt Smith et ça, c’est le petit bonus !

 

 

 

 

The Originals, saison 02 : Bon, je ne parle pas ici d’un gros flop, mais le début de la saison 2 en est tout de même un petit. J’ai du mal à entrer dedans, j’ai l’impression que c’est un peu toujours la même chose, avec ces histoires de territoires. Klaus rabâche toujours la même chose, les personnages tiennent toujours le même rôle indéfiniment, je ne vois pas d’évolution. Moi qui avait dévoré la première saison, je regarde cette deuxième saison au compte-goutte, espérant patiemment que cela décolle.

Spectacle

Notre-Dame de Paris (1998) : Après avoir vu la nouvelle version au Zénith de Lille, je voulais absolument revoir l’originale que j’aime et que j’adore depuis que j’ai déballé la VHS sous la sapin de Noël, même si elle était destinée à ma mère. Après ce millionième visionnage, j’aime toujours autant. J’ai passé tout le spectacle à chanter et j’avais une fois de plus des étoiles plein les yeux. Je ne vous dirai pas si je préfère cette version ou celle de 2017 dans la mesure où les deux ont leurs propres qualités et que pour moi, elles sont totalement distincte l’une de l’autre.

1 commentaire sur “BILAN MENSUEL – Janvier 2018”

  1. The Crown me donne énormément envie depuis sa sortie également, mais j’ai déjà pas le temps (et la puissance internet) pour regarder les S2 de Riverdale et Stranger Things… :'(

Laisser un commentaire