BILAN – Au Revoir l’Année 2017

Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Je ne fais pas dans l’originalité, on se retrouve aujourd’hui pour le bilan de l’année 2017. Pas de classement pour cette année, j’ai surtout envie de vous parler, 31comme on le ferait entre amis. vous êtes prêts ? On est parti !

Lectures

2017 a été une affreuse année sur le plan personnel, elle l’est tout autant sur le plan des lectures ! J’ai enchaîné beaucoup de pannes de lecture et eu peu de lectures marquantes comparé à d’autres années. Néanmoins, 2017 a aussi été l’année où j’ai pris le temps de découvrir des livres que je ne pensais pas lire ou qui traînaient depuis un moment. C’est comme ça que j’ai découvert Les étoiles de Noss Head par exemple, ou que j’ai enfin pris le temps de lire Notre-Dame de Paris et de commencer le cycle des Rougon-Macquart d’Emile Zola.

Autre point très positif, je me suis ouverte au monde de la BD, des comics et des mangas. J’avais commencé à franchir le pas en 2016 mais j’ai vraiment eu envie de me lancer cette année. Je ne reste plus cantonnée à ce que je connais, c’est à dire ce qui a été adapté au cinéma ou en série TV, j’ose aller vers de nouvelles choses, que ce soit en allant fouiner dans la bibliographie d’un auteur qui m’a plu ou en regardant les rayons en librairie.

La pile à lire et les achats

J’ai commencé l’année en comptant ma PAL minutieusement dans le but de voir son évolution et de pouvoir la faire baisser. J’ai testé différentes façon de gérer tout ça mais j’abandonnais à chaque fois. Pour autant, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu un échec de côté-là dans la mesure où j’ai compris pourquoi je ne tenais pas mes challenges/pile à lire mais aussi, et surtout, parce que je ne me prends plus la tête. Je ne dis pas ça en pensant que je vais sans cesse la faire augmenter et ne jamais faire attention, mais j’ai appris à désamorcer la situation et à ne pas me sentir mal face à cette montagne qui m’attends. J’ai envie de voir cette pile descendre, c’est vrai, mais je ne pense que c’est en comptant minutieusement et en me culpabilisant que je vais y arriver. Je ne pense pas me fixer d’objectifs à atteindre non plus. Même si ça motive, c’est vrai, il suffit d’une panne de lecture un peu longue ou quelque chose de ce genre pour nous stresser et je n’en ai pas envie.

J’ai aussi appris à mieux gérer mes achats, même s’il m’arrive encore de claquer tout mon PEL en librairie de temps à autre pour me remonter le moral. Je prends plus le temps de me demander si je vais vraiment lire le livre tout de suite ou si c’est juste pour l’avoir et le laisser traîner des années à la maison. Je sais également entrer dans une librairie sans la dévaliser et rien que pour ça, je suis fière de moi.

Le Blog

Je pense qu’on peut parler du gros point noir de cette année. En fin d’année 2016 j’avais fait une grosse pause parce que je ne savais pas trop si j’allais continuer à m’occuper de ce blog, puis je suis passées sur plein de formats d’articles différents parce que je ne savais pas vraiment comment innover un peu. J’ai aussi arrêté de publier à des jours et des horaires fixes, ce qui m’a carrément fait faire n’importe quoi puisque je ne publiais plus rien, pour revenir à un rythme régulier que je ne tiens pas correctement avec le nouveau rythme que m’impose mon service civique.

D’un autre côté, tout ce petit bordel m’a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. J’ai par exemple arrêté les articles TAG car je me suis rendue compte qu’à force d’en faire, on tournait en rond. J’ai l’impression d’avoir trouvé la bonne façon de construire mes articles, une façon qui me correspond. Il y a encore des choses que j’aimerais changer mais je suis contente d’avoir enfin compris vers quoi je veux aller.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire pour 2017. Ce fut une année très pénible pour moi, sur bien des plans, et j’ai vraiment hâte de commencer l’année 2018 et de passer à autre chose. Plein de nouvelles choses sont à venir et il me tarde de commencer cette nouvelle année à vos côtés. Je ne peux pas ne pas terminer l’année sans vous remercier de suivre le blog, de partager les articles et de les commenter. Vous êtes géniaux, cœur coeur love sur vous.

2 commentaires sur “BILAN – Au Revoir l’Année 2017”

Laisser un commentaire