Hunger Games tome 03 : La Révolte de Suzanne Collins

couv28377682Titre V.O : Mockingjay

Edition : Pocket Jeunesse

Prix : 18€15

Pages : 416

Acheter sur Amazon

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Vous devez sûrement déjà le savoir, ce dernier tome divise, grosso modo, les lecteurs en deux catégories. D’un côté il y a ceux qui sont un peu déçus et qui ne le trouve pas à la hauteur des deux autres. De l’autre, il y a ceux qui le trouve encore mieux qu’Hunger Games et L’embrasement et n’ont rien à lui reprocher. Je fais incontestablement parti de la seconde catégorie ! J’ai été plus qu’emballée par le premier tome, j’ai un million de fois plus aimé le second et le troisième a été pour moi l’apothéose.

Le titre l’indique vraiment bien en français, on est en pleine révolte dans ce tome. Fini les Districts bien obéissants et qui se mettent à genoux face à l’autorité du Capitole. Et bien évidemment, celle que l’on va continuer de suivre, qui va être au centre de cette révolte est Katniss. Il va y avoir énormément de rebondissements, d’actions, dans ce dernier tome et elle ne sera jamais à l’abri. Katniss n’est pas un personnage totalement protégé par son auteur, elle ne sera pas épargnée, comme dans les livres précédents d’ailleurs, ce qui rend le livre très intéressant. On ne sait pas ce qu’il va lui arriver, ni à son entourage. Je vous avoue que j’oubliais de respirer la plupart du temps, tellement j’étais prise dans l’action et tellement j’avais peur pour mes personnages favoris. Tout le monde peut mourir, tout le monde peut révéler un tout autre visage, tout est mis en oeuvre dans ce dernier tome pour tenir le lecteur en haleine.

C’est aussi un tome plein d’émotions, encore plus que les précédents. J’ai ri face à des situations grotesques au milieu de ce chaos, j’étais énervée en voyant le comportement de certains mais j’ai surtout pleuré plus d’une fois face à ce qui arrive aux personnages. Que ce soit en bien ou en mal, ce dernier tome ne peut nous laisser indifférents. De plus, je l’ai trouvé vraiment plus mature que les autres. On reste centrés sur les enjeux de cette révolte et contrairement à d’autres romans YA, on se centre beaucoup plus sur l’action que les états d’âmes des personnages. Bien évidemment, le livre étant écrit sous le point de vue de Katniss, on ne peut pas laisser de côté de qu’elle ressent. Néanmoins, on reste vraiment concentré sur ce qui est important, un véritable bouleversement au sein de Panem.

Je ne peux que vous conseiller cette trilogie une fois de plus. C’est ma saga favorite, sans aucun doute et même après quatre lectures je suis toujours autant charmée et surprise par le travail de Suzanne Collins. Quatre lectures c’est déjà énorme mais je peux vous dire que je perds de vue l’idée de les lire une fois de plus un jour, tellement je suis devenue accroc.

Note :20/20

Relecture

 

Laisser un commentaire