La Solution Miracle ?

Bonjour bonjour, comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle astuce pour gérer ma pile à lire. Elle n’est pas de moi mais de Cassandra, une blogueuse/booktubeuse que j’aime beaucoup. Le principe est très simple, on fait des mini pile à lire et quand on finit une, on recommence. On s’organise un peu comme on veut et c’est ça qui m’a tout de suite plu et qui m’aide énormément.

J’ai essayé pas mal de technique pour essayer de m’en sortir avec le monstre qui me sert de pile à lire mais à part continuer à l’augmenter, je n’ai rien fait. J’ai d’abord tenté un an sans achat, puis d’acheter un livre dès que j’en aurai lu 10 ou 15 mais le fait de ne pas avoir quelque chose de concret sous les yeux m’empêchait de ne pas craquer. Et puis je me suis dit que faire des pile à lire de saison ou mensuels me permettrait de voir ma pile à lire diminuer plus nettement, de concrétiser cette baisse mais encore une fois, ça n’a pas fonctionné. Car l’un des principes de ce système de piles, c’est qu’il y a une limite de temps et c’est un facteur qui me stresse.

Avec cette nouvelle méthode je me remets à compter, ce que j’avais arrêter. Mais finalement, voir des chiffres concrets me permet de voir le gros chiffre de ma pile à lire diminuer (enfin à l’heure où j’écris c’est pas trop le cas encore mais on va faire genre) ça permet de voir que mes efforts payent. De plus, le but des minis piles à lire n’est pas de fixer un nombre de départ et de toujours aller de 10 en 10 ou 5 en 5, mais de voir concrètement baisser sa pile à lire. Au début, je pensais choisir un nombre de livres fixe mais finalement, je me dis que choisir entre 5 et 10 livres à chaque fois, juste au fil de mes envies, ce sera moins contraignant et ça n’empêchera pas ma pile à lire de baisser !

Je vous ferai certainement un autre article bilan dans quelques temps, pour voir comment évolue les choses. Je pense aussi tenter des mini défis « no buy ». J’ai toujours voulu tenter ça sur une année complète mais commencer par un mois ou deux ce serait peut-être plus judicieux non ?

Et vous, vous avez des astuces pour baisser vos pile à lire ? Vous avez envie de tester celle-ci ? Dites-moi tout !

 

1 commentaire sur “La Solution Miracle ?”

  1. Pour ma part, je monte mes bibliothèques en fonction de mes lectures prochaines, emprunts de la bibliothèque compris, pour me donner des objectifs bien définis. Pour les autres qui se rajoutent, je les mets dans quelques boîtes de rangement, en attente de ce faire placer dans mes bibliothèques pour les prochaines PAL.

Laisser un commentaire