Mon Bullet Journal

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui on va parler de mon nouveau meilleur ami, mon Bullet Journal ! Je voyais pas mal de monde s’y mettre il y a quelques mois et ça me faisait tellement envie ! D’un autre côté, j’avais peur. Je voulais investir dans un carnet de qualité (j’ai d’ailleurs choisi celui-ci) mais j’avais peur de mettre plus de 10€ dans un carnet qui risquait de ne me servir que deux semaines. Finalement je me suis jetée à l’eau parce que je voulais vraiment tenter le coup. Résultat, je suis tombée accroc à ce type d’organisation parce que justement, on fait ce que l’on a envie !

Je vous avoue que je ne suis pas très manuel et très douée en dessin alors je ne m’amuse pas à dessiner partout mais j’aime tout de même la tête qu’il a. Je tâtonne encore pour trouver la mise en page parfaite sur certaines choses mais j’arrive tout doucement à mes fins alors j’avais envie de vous présenter tout ça. C’est très simple, mais peut-être que ça vous donnera des idées ou envie de vous lancer à votre tour.

IMG_20160825_112217

On commence avec la toute première page. Je n’ai même pas pensé à écrire une légende, je voulais que Stephen King ait une place de choix ! A chaque fois que je lis un de ses livres je l’ajoute, le but étant bien évidemment que cette petite bibliothèque soit entièrement remplie à la fin !

IMG_20160825_112406 IMG_20160825_112324 IMG_20160825_112239

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l’organisation globale du mois, je n’ai besoin que de trois petites pages. Je m’en fiche un peu de voir les semaines ou ce genre de chose. J’ai tout d’abord besoin d’une vue globale de mon mois pour voir tous mes rendez-vous, événements importants et autre d’un seul coup d’œil. Ensuite, je n’ai pas pu résister à l’appel du Tracker ! Je l’utilise pour la lecture, le blog, la maison, les achats, le sport, le permis et les films (parce que je n’en regarde plus beaucoup alors que je dois en découvrir plein). Enfin, il y a bien évidemment le style petite étagère sympa avec tous les livres lus et achetés et en-dessous, les séries et les films lus (et comme vous pouvez le remarquer, je squatte TROP les séries).

IMG_20160829_113916

On continue avec les Dailies ! Je ne pensais pas en faire au début, étant donné que je suis en vacances, mais ça me permet finalement de pas oublier mes tâches ménagères relous, mes rendez-vous, le sport… Je fais aussi des petits dessins quand il se passe quelque chose d’important (comme l’obtention de mon code héhéhé) ou le sport (le petit signe vert signifie que j’ai travaillé le cardio). Enfin, j’écris le titre du livre que j’ai terminé. Je pense que je vais écrire quand je le commence, histoire d’avoir une idée du temps qu’il me prend. Enfin, la bande pleine de chiffres est pour planifier ma journée avec les heures. Elle me permet aussi de délimiter les jours. Pendant les vacances elles soulignaient souvent que je ne sortais pas beaucoup de chez moi mais avec les cours elles me deviennent indispensables.

IMG_20160825_112206 IMG_20160825_112347 IMG_20160825_112428 IMG_20160825_112457

Enfin, mon Bullet Journal me sert pour le blog, bien évidemment ! Tout d’abord, mes piles à lire de saison ont trouvé leur place, pour cocher au fur et à mesure quand j’avance dans mes lectures. J’ai ensuite dédié une page pour les articles du blog. Je coche au fur et à mesure des étapes, jusqu’à la planification. Ca m’aide pour les dates et j’arrive mieux à discerner quel article je dois écrire en priorité.  Bien évidemment, mes chroniques aussi ont leur place dans mon carnet. Je les incruste au milieu des dailies. Ça donne un petit côté fourre-tout que j’aime beaucoup, comme si tout n’avait pas une place définie tout ça tout ça. Enfin, j’y note aussi mes challenges. Vous avez ici l’exemple du FRRAT que j’ai totalement loupé.

Alors que je me trimballais trois/quatre carnets différents, le Bullet journal m’a permis de tout rassembler en un et de mieux m’organiser. Je ne dessine pas partout dedans, j’ai préféré jouer la simplicité mais je l’aime beaucoup ce petit carnet et je ne regrette pas une telle organisation. Faire ce que l’on veut comme on veut permet de tout garder dans un même endroit, de choisir nos propres codes. Beaucoup de mondes pensent que c’est une mode inutile, moi je pense que ça peut en sauver plus d’un.

2 commentaires sur “Mon Bullet Journal”

  1. J’aime bien l’idée. J’ai fait un truc de ce genre l’an dernier et c’est assez efficace pour s’habituer à faire certaines choses qu’on ne fait pas naturellement. Bon par moments, ça semble un peu absurde parce qu’on a l’impression de plus faire les choses pour noircir des pages que pour le bien qu’elles sont censées nous faire mais à la longue, on intègre des habitudes. L’erreur que j’ai faite c’est peut-être de le présenter de manière trop chronologique plutôt que par thèmes comme toi. Je voyais que je faisais plus de choses chaque jour mais j’avais du mal à discerner quoi. (J’ai tilté la phrase où tu disais ne pas sortir beaucoup, c’est le genre de truc dont je me suis très vite aperçu, ça et le fait de sauter certains repas sans m’en rendre compte.)

    T’as prévu un système de récompenses quand tu réussis un challenge ? :p

    1. Pas du tout, mais je devrais peut-être, je les réussirais peut-être plus :p !

      J’aimerais bien voir la tête du tien à l’occasion :). Le mien va énormément changé, je vais abandonner les « Dailies » parce qu’il ne me servent à rien en fait… Je pensais qu’ils me seraient indispensables avec le retour des cours mais pas du tout

Laisser un commentaire