PAL – Mes Envies Pour l’Hiver

Bonjour à tous, comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour parler de la petite pile à lire que je me suis confectionné pour cette fin d’automne et cet hiver. C’est en voyant arriver le challenge Cold Winter que l’idée m’est venue. Je ne vais pas y participer cette année mais j’avais tout de même envie de me faire une pile de livres pour la saison, sans passer par un système de menu ou quoi que ce soit.

Je vous laissez avec ma liste en image, mais si vous voulez plus de précisions sur le pourquoi du comment, tout est en-dessous des couvertures :).

La Passe-Miroir, tome 03 : La Mémoire De Babel – Christelle Dabos

Je trouve que l’automne/hiver est la meilleure période pour lire cette saga ! C’est toujours avec le retour des saisons froides que cette saga m’obsède le plus et j’ai vraiment hâte de retrouver mon Thorn adoré.

Au Revoir Là-Haut – Pierre Lemaitre

Je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre tout de suite mais ça fait deux fois que je vois ma famille, et deux fois qu’ils en parlent et n’en font que des éloges. Évidemment, ça me donne envie de m’y mettre.

Outlander, tome 06 : La Neige Et La Cendre part.02 – Diana Gabaldon

J’avais mis en pause cet énorme pavé pour me consacrer à l’horreur et au thriller en octobre et rien de tel que le retour du froid et des gros plaids pour replonger dans les aventures de mes chouchous Claire et Jamie.

Alice Au Pays Des Merveilles/De l’Autre Côté Du Miroir – Lewis Carroll

J’ai adoré découvrir les aventures d’Alice quand j’étais au lycée et depuis mon achat du coffret de Benjamin Lacombe je n’ai qu’une envie, redécouvrir cette histoire.

Pandemia – Franck Thilliez

Après [Angor], hors de question de me couper dans mon élan et de laisser de nouveau tomber Franck Thilliez. N’ayant lu ses romans que durant l’automne/hiver, continuer de suivre Lucie et Sharko durant cette période de l’année est une évidence.

Lux, tome 01 : Obsidienne – Jennifer L. Armentrout

Je ne peux pas passer l’hiver sans lire une romance fantastique young-adult et d’après ce que j’ai lu sur ce premier tome, Obsidienne pourra très bien faire l’affaire !

Peter Pan – J.M Barrie

Il faut vraiment que je rattrape mon retard sur les classiques de la littérature jeunesse et celui qui me fait le plus envie en ce moment c’est celui-ci !

Dragon De Glace – George R.R Martin

Tout d’abord, il y a des dragons. Ensuite, c’est George R.R Martin. Enfin, on parle d’un dragon de glace, donc ça signifie beaucoup de froid. Je n’ai besoin de rien de plus !

Les Dames Du Lac – Marion Zimmer Bradley

L’automne/hiver est aussi clairement le meilleur moment pour la fantasy et depuis que j’ai acheté ce livre, il ne me sort pas de la tête. Je pense même directement enchaîné avec sa suite si le livre me plaît vraiment.

La Tour Sombre, tome 02 : Les Trois Cartes – Stephen King

Impossible pour moi de ne pas ajouter un Stephen King à cette liste mais je n’avais pas forcément envie de me tourner vers ses récits d’horreur.

Bonus : Les Étoiles De Noss Head – Sophie Jomain

Depuis ma rencontre avec l’auteure et l’achat du premier tome en version illustré, l’idée de relire cette saga me trotte pas mal en tête et j’avoue que relire les aventures d’Hannah et Leith durant la période de Noël ne me déplairait pas.

4 commentaires sur “PAL – Mes Envies Pour l’Hiver”

  1. Même si je l’ai trouvé un peu en dessous, j’ai beaucoup apprécié le troisième tome de La Passe-miroir, Ophélie doit cette fois-ci s’en sortir par ses propres moyens. Pour Les Dames du lac, je te conseillerais de le lire en vo, la traduction française n’est pas du tout fidèle (beaucoup de passages ont été supprimés et apparemment le style ne reflète pas vraiment l’œuvre originale). J’ai été plutôt mitigée par le premier tome des Étoiles de Noss Head, mais j’ai persévéré et j’en suis contente. J’ai adoré cette saga. Je te souhaite de bonnes lectures 🙂

    1. Je ne lis pas en VO :/
      C’est clair que le premier tome de Noss Head peut paraître un peu long mais la suite est tellement géniale ! J’ai le premier tome en version illustré (que j’ai fait dédicacé héhé), j’ai trop hâte de m’y replonger <3

      Bonnes lectures !

  2. Oh avec ta liste, tu me fais penser que j’ai une biographie de Lewis Carroll qui attend depuis des mois sur les étagères. (= Chopée pour un euro à la braderie de la médiathèque, j’avais presque honte de me l’offrir pour ce prix sachant que neuve, elle en valait 25. Mais, je crois que je vais d’abord prendre le temps de lire Alice. Il n’a pas l’air très long à lire et ça serait bien de me faire un avis neutre avant d’y trouver à chaque ligne des interprétations perverses qu’on trouve dans sa bio. ^^ Pour l’instant, ma seule connaissance de l’histoire vient du dessin animé de Disney… Uuuuuuuuuuuuun joyeux non anniversaire ! A moi? A qui ? A moi ? A vous ! Je savais même pas qu’il existait une suite à ce bouquin. Comme je savais pas, il y a encore peu de temps, qu’il existait toute une série de suites romanesques à Mary Poppins. Moi qui me prenait pour un vrai fan…

    Peter Pan fait parti de mes livres préférés mais bizarrement en y repensant, j’me souviens pas d’une lecture très fluide, ni d’un style particulier. Je crois que c’est surtout l’histoire et les pensées du personnages qui me parlaient profondément.

    Hey, ça a l’air sympa Les dames du Lac… même si c’est pas parfait historiquement, avec ce temps glacial, l’univers celte, la légende arthurienne sous un angle décalé, ça pourrait carrément me plaire. Et puis ça me donne envie de remater quelques épisodes de Kaamelott juste pour entendre Perceval gueuler Pays de Galles Indépendant !!! (= Bref…

    Bonnes lectures à toi et merci pour les idées !

    (tomasawyer)

    1. Eh ben tu vois, je t’apprends qu’il y a une suite à Alice au pays des merveilles et toi tu m’apprends qu’il y a des suites à Mary Poppins :p !

      De rien, n’hésite pas à me prévenir pour Alice et si tu lis quelques histoires arthuriennes 😉

Laisser un commentaire