TV SHOW/SF – Orphan Black

Bonjour à tous, comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une série que j’adore, Orphan Black. Je voulais vous en parler plus tôt mais quand j’ai su qu’elle ne comporterait que 5 saisons, je me suis décidée à attendre que tout soit fini avant d’essayer de vous donner envie de regarder cette merveilleuse série !

La série commence avec Sarah, une jeune femme paumée dont la vie va soudainement basculer lorsqu’elle va assister au suicide de son sosie parfait. Voulant changer de vie, elle décide de voler ses papiers, prendre sa place, mais la vie de la jeune femme décédée se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait. Plus qu’une histoire d’usurpation d’identité, Orphan Black est une série sur le clonage. C’est crédible, c’est prenant et c’est extrêmement bien réalisé.

Il m’a fallu un ou deux épisodes pour vraiment entrer dans l’histoire mais une fois que je suis devenue accroc, je le suis restée. On commence tout doucement à se poser des questions et soudainement, la cadence s’accélère et on ne décroche plus de la série. C’est à la fois un flot d’action et de question durant cinq saisons, de quoi nous tenir en haleine sans interruption.

Mais ce qui le plus spectaculaire dans cette série, c’est bien évidemment la performance de Tatiana Maslany. Une seule actrice pour un nombre plutôt conséquent de personnages. Et pourtant, on oublie très vite qu’elle est seule. Elle incarne tellement bien les différentes personnalités de chaque clone qu’on a l’impression que chaque femme est incarnée par une actrice différente.

Orphan Black c’est aussi une série qui nous fait poser beaucoup de questions sur notre société et notre évolution. Est-ce parce que nous avons le pouvoir de cloner qu’il faut forcément le faire ? Ce qui nous pousse à nous questionner est que la série ne se passe pas dans un futur très lointain. Je ne me souviens pas qu’une année ait été mentionnée dans les épisodes, mais il n’y a pas besoin que ce soit clairement dit pour comprendre par nous-même que tout cela pourrait se passer en ce moment même. Peu à peu, on se retrouve à avoir froid dans le dos quand on comprend l’ampleur du projet et l’ampleur de la manipulation.

Vous l’aurez compris, Orphan Black est une série très complète, mêlant action, émotion, intrigue forte, questionnement, tout ça reposant presque entièrement sur les épaules d’une seule actrice. Je ne peux m’empêcher d’appuyer une dernière fois sur ce détail car rien que pour l’exploit de Tatiana Maslany, il faut que vous voyiez cette série. De plus, dernier bon point, malgré un succès toujours plus grand, la série s’est terminée au bout de 05 saisons de 10 épisodes chacune. On en surenchérit pas, on n’use pas le concept jusqu’à la corde en détruisant l’intrigue et décevant les fans. Rien n’est inutile dans ces 5 saisons et même s’il est dur de dire au revoir aux personnages une fois le dernier épisode visionnée, il y a aussi cette satisfaction d’avoir été face à un show d’une très haute qualité.

 

Laisser un commentaire